samedi 17 juillet 2010

Journal de Ferdinand de Lesseps, le "Grand Homme"…


Ferdinand de Lesseps eut un enfant à près de 80 ans.

Et enlevez ce sourire narquois qui apparaît sur vos lèvres, s'il vous plait, ça peut arriver ! Sachant que la vie d'un spermatozoïde est comprise entre 2 jours et 15 ans d'après les dernières études parues à ce jour et sachant que les femmes sont majoritairement fidèles d'après les mêmes études qui sont parues conjointement, l'événement n'a rien d'exceptionnel. C'est ainsi que j'ai personnellement une amie dont le frère, issu d'un premier mariage est mort aux Dardanelles…


Quelques jours après l'inauguration du Canal de Suez, Ferdinand de Lesseps se marie à une jeune femme de 43 ans sa cadette (il a 64 ans), Louise Hélène Autard de Bragard, dont il aura six filles et six fils. Ce n'est pas pour rien que l'on appelait ce vert-galant, " Le perceur d'Isthme " !

Mais je m'égare. Parlons plutôt du "Grand Homme".


Canal de Suez : Des ingénieurs saint-simoniens, que la dispersion de leur secte avait conduits en Egypte, s'étaient préoccupés de la réunion de la Méditerranée à la mer Rouge et avaient même tenté un barrage du Nil. Ferdinand de Lesseps était alors consul au Caire. Il avait lu, vers le même temps, à Alexandrie, un rapport écrit en 1800 sur la question par un ingénieur de l'expédition d'Egypte, l'architecte Lepère, et il y avait souvent réfléchi depuis. Il eut le loisir de méditer et de mûrir l'idée et, lorsqu'au mois de juillet 1854 il apprit la mort du vice-roi Abbas Pacha, sa conviction était déjà faite, et son plan arrêté. Les circonstances étaient on ne peut plus favorables. Ferdinand de Lesseps avait été le grand ami d'enfance du nouveau souverain, Saïd Pacha, quatrième fils de Mohammed Ali, et le jeune prince, devenu homme, lui avait conservé une vive affection.


Il s'embarqua dès le mois d'octobre pour l'aller féliciter de son avènement, et tandis que tous deux chevauchaient à travers le désert Lybique, se rendant d'Alexandrie au Caire, il s'ouvrit à lui de ses projets. Saïd Pacha les approuva sur-le-champ et promit de les seconder. De Lesseps ne perdit pas un instant. Déployant, malgré ses cinquante ans, une activité à peine concevable, il réunit une commission internationale, la conduisit en Egypte, fit déterminer le tracé, s'occupa en même temps de« lancer l'affaire », organisa des réunions, fit des conférences, persuada les incrédules, confondit ses adversaires et triompha finalement de toutes les hésitations et de toutes les résistances, grâce à une ardeur, à une énergie et à une ténacité que ni déboires ni revers ne parvinrent jamais à abattre. Le 17 novembre 1899, à l'occasion du trentième anniversaire de l'ouverture du Canal de Suez, une colossale statue en bronze de Ferdinand de Lesseps, réalisée par Emmanuel Frémiet (1824-1910), est érigée à Port-Saïd. Elle domine l'entrée du Canal et montre bien la renommée de ce grand visionnaire.


Canal de Panama : Il aurait pu en rester là, à couler des jours paisibles dans sa propriété du Chesnaie. Cependant, sans doute galvanisé par sa notoriété et son élection à l’Académie, De Lesseps veut réitérer l’expérience et se lance en 1879 dans un projet d'ouverture du canal interocéanique de Panama. Mais l’aventure tournera mal et s'achèvera, dix ans plus tard, sur un retentissant désastre financier, le "Scandale de Panama". Accusé de fraude et d’abus de confiance, Ferdinand de Lesseps fut condamné, avec son fils Charles, le 9 février 1893, à cinq ans de prison et 3 000 francs d'amende, mais en considération de son âge et de son état de santé le jugement ne lui fut pas signifié. Vingt ans plus tard, le Canal de Panama était achevé et inauguré par les États-Unis. Mais la mémoire de l'initiateur de cette nouvelle route maritime ne s’effaça pas au Panama où il y est toujours appelé « le grand Français ». Pierre


LESSEPS Ferdinand de. Lettres, Journal et documents pour servir à l'histoire du canal de Suez. Paris, Didier et Cie. 4 volumes in-8 brochés couverture illustrée bleue clair. Edition originale publiée en cinq séries. Tome I : Journal (1854-1855-1856).1875, 464pp. Tomme II : Journal (1857-1858).1875, 416pp. Tome III : Journal (1859-1860).1877, 476pp. Tome IV : Journal (1861-1864).1879, 501pp. La dernière page de garde des tomes I et IV est partiellement déchirée. Les ouvrages sont en parfait état papier, les cahiers solides et le dos conservé. Bel ensemble incomplet du tome V mais chaque volume complet en lui-même. Vendu

3 commentaires:

Pierre a dit…

On m'écrit pour m'informer qu'Agatha Christie et son "Mort sur Nil" est, dans un thème analogue, plus adapté aux lectures de vacances...

Mon choix estival s'en ressentira désormais, c'est sûr ! Pierre ;-))

Jean Pierre LOMBARD a dit…

J'ai lu avec intérêt votre article sur Laure de NOVES.
Il semble bien qu'aujourd'hui la confusion entre "celle de Petrarque" -donc la vôtre- et la fille du couple Chevalier AUDIBERT de NOVES - Ermessande du REAL ne soit pas la même car les dates retenues de mes lectures d'historiens ne sont pas les mêmes.
Mais bon, beaucoup de gens font l'amalgame. Pour ma
part j'ai voulu "creuser" et me suite aperçu de la l'erreur communément faite il y a ...quelques années.
Bien cordialement,

Jean-Pierre LOMBARD

Jean Pierre LOMBARD a dit…

Le lien:

http://gw0.geneanet.org/andrea_w?lang=fr;pz=jean+pierre+joseph;nz=lombard;ocz=0;p=laure;n=de+noves