mercredi 21 juillet 2010

La musique est-elle soluble dans la bibliophilie ?


Hier, j'ai vendu une partition de musique.

Le fait est assez remarquable pour qu'il soit mentionné ! Il existe à Paris une librairie ancienne uniquement dédiée à ce thème -c'est la capitale, quand même - et c'est avec un peu de surprise que ce citadin en vacances a découvert quelques trésors de musique pour bibliophile dans une simple boutique à Tarascon.


Je profite de l'occasion qui m'est donnée pour expliquer pourquoi ce thème ne m'est pas inconnu et pourquoi de belles partitions reliées sont alignées sur mes rayonnages. J'ai eu le plaisir de faire partie de quelques pupitres de Baryton pour des opérettes et il m'est arrivé d'interpréter de façon approximative quelques airs du répertoire lors de cours de chant et aussi sur scène…


L'art lyrique est exigeant. Il faut savoir - tout à la fois - lire et interpréter une partition, suivre un orchestre plus ou moins fourni - que l'on ne découvre qu'à la colonelle quand le budget alloué à la super production intercommunale est restreint -, danser, jouer et faire confiance à ses partenaires et au plateau technique qui vous accompagnent dans l'épreuve. J'ai des souvenirs merveilleux de scène et quelques interprétations me restent encore en mémoire comme celle d'Alexis Czernia (orthographe approximative) et de Michel Vayssière interprétant le duo de " Princesse Czardas " à deux mètres de moi… Voilà que les larmes me montent aux yeux…


Je ne les commercialise pas mais je peux aussi fournir aux amateurs de franche rigolade, un florilège d'airs de notre patrimoine lyrique et de chansons populaires du siècle dernier que j'ai magistralement massacré depuis une dizaine d'années ;-)) J'en profite pour envoyer un amical bonjour à Simone Burle et Christophe Savoy qui m'ont gentiment soutenu pendant mes années de planche…

Voici donc quelques partitions qui, elles, sont irréprochables ! Pierre


GOUNOD Charles. Faust. Opéra en cinq actes de Jules Barbier et Michel Carré. Partition chant et piano transcrite par Léo Delibes. Paris, Choudens éditeur. Sans date (1900). Format in 4. Reliure demi chagrin havane. Dos à 6 nerfs. Roulette dorée sur les nerfs, motifs estampés à froid entre les nerfs, pièce de titre dorée sur fond rouille. Papier coloré sur les plats et en page de garde. Toutes tranches jaspées. Magnifique reliure en état parfait. 60 € + port

LECOCQ Charles. La fille de Madame Angot. Opéra comique en trois actes. Paroles de Clairville, Siraudin et Koning. Partition chant et piano. Paris, Joubert éditeur. Format in 4. Sans date (1900). Reliure demi chagrin havane. Dos à 6 nerfs. Roulette dorée sur les nerfs, motifs estampés à froid entre les nerfs, pièce de titre dorée sur fond rouille. Papier coloré sur les plats et en page de garde. Toutes tranches jaspées. Magnifique reliure en état parfait. 60 € + port

PLANQUETTE Robert. Les cloches de Corneville. Opéra comique en trois actes et quatre tableaux. Paroles de Clairville et Gabet. Partition chant et piano. Paris, Joubert éditeur. Format in 4. Sans date (pièce représentée en 1892). Reliure demi chagrin havane. Dos à 6 nerfs. Roulette dorée sur les nerfs, motifs estampés à froid entre les nerfs, pièce de titre dorée sur fond rouille. Papier coloré sur les plats et en page de garde. Toutes tranches jaspées. Magnifique reliure en état parfait. 60 € + port


VERDI G. Rigoletto. Opéra en quatre actes. Paroles de Edouard Duprez sur le drame de Victor Hugo (le Roi s'amuse). Partition chant et piano. Paris, Grus éditeur. Format in 4. Sans date (1900). Reliure demi chagrin havane. Dos à 6 nerfs. Roulette dorée sur les nerfs, motifs estampés à froid entre les nerfs, pièce de titre dorée sur fond rouille. Papier coloré sur les plats et en page de garde. Toutes tranches jaspées. Magnifique reliure en état parfait. 60 € + port

LECOCQ Charles. Le petit Duc. Opéra comique en trois actes. Paroles de H. Meilhac et L. Halevy. Partition chant et piano. Paris, Joubert éditeur. Format in 4. Sans date (représentation de 1912). Reliure demi chagrin havane. Dos à 6 nerfs. Roulette dorée sur les nerfs, motifs estampés à froid entre les nerfs, pièce de titre dorée sur fond rouille. Papier coloré sur les plats et en page de garde. Toutes tranches jaspées. Magnifique reliure en état parfait. 60 € + port

THOMAS Ambroise. Mignon. Opéra en trois actes de Jules Barbier et Michel Carré. Paris, Heugel éditeur. Format in 4. Sans date (1900). Reliure demi chagrin havane. Dos à 6 nerfs. Roulette dorée sur les nerfs, motifs estampés à froid entre les nerfs, pièce de titre dorée sur fond rouille. Papier coloré sur les plats et en page de garde. Toutes tranches jaspées. Magnifique reliure en état parfait. 60 € + port

9 commentaires:

Textor a dit…

On oublie tout.
Sous le beau ciel de Tarasco,
On devient fou,
Au son des rythmes tropicaux...
Si vous avez un jour la veine
De pouvoir prendre le bateau,
Allez goûter une semaine
A l'aventure tarascaine
Au soleil de Tarasco...

Pierre a dit…

Effectivement, ce jour là, l'ambiance était sud-américaine !

Mais comme j'ai aussi des approximations géographiques, j'ai chanté le "Rondeau du Brésilien" ;-)) Pierre

Pierre a dit…

A la demande générale, je vais vous chanter le "Rondeau du Brésilien"
................
................
................

Voilà, c'est fait. Alors ?

Textor a dit…

Bis, bis , c'est beau, tous ces brésiliens qui débarquent dans votre boutique avec leur or de rio janere, ... pourvu qu'ils sachent lire !

Pierre a dit…

Je ne suis malheureusement pas Dario Moréno !

Avez-vous remarqué, cher textor, que nous sommes les deux derniers - amoureux des livres anciens et des blogues qui en parlent - qui ne sommes pas en vacance estivale, en ce moment ?

Il faut que je trouve un livre qui vous intéresse et qui ne soit pas un incunable ;-)) Pierre

Jeanmichel a dit…

Est-ce que je connais toujours Pierre ?
Je suis persuadé qu'il a effectivement, réellement, chanté ce rondeau en même temps qu'il marquait les lignes de points, seul devant son clavier.
Je me trompe ?

Pierre a dit…

J'ai pris mon accent le plus brésilien possible, je l'ai susurré, j'ai esquissé quelques mouvements avec la tête et je crois même avoir discrètement levé le bras droit à l'attention de mon public virtuel, debout dans la salle (à manger) à la fin du morceau...

J'ai, malgré tout, l'impression d'être quelqu'un de tout à fait normal ;-)) Pierre

Textor a dit…

Mon cher Pierre, s'il est vrai que je commets des petits articles sur les livres du XVème et XVIème siècle principalement, il ne faudrait pas que vous en déduisiez que les autres ne m'interessent pas, tout au contraire !
Tenez, par exemple, puisque nous sommes seuls sur le net, vous pourriez nous faire un petit Henry D'YVIGNAC sur le Père Joseph, histoire de croire qu’on est en vacances.
T

Pierre a dit…

L'éminence grise est en cours de lecture et sera réhabilité par les soins de la maison ! Pierre