mardi 13 juillet 2010

Histoire des Comtes de Provence par Boisson de la Salle & le Comte de Villeneuve.


Les auteurs de ces essais sur l'histoire des Comtes souverains de Provence et du précis historique qui en est l'introduction, sur l'histoire de la vie de René d'Anjou étaient des amis des belles lettres dont l'objet principal était de guider le bibliophile et l'amateur d'histoire ancienne en leur présentant le fidèle tableau des vertus et des vices de leurs ancêtres et de la série des bons et mauvais succès qui en ont été la récompense…ou la punition.


Il était de tradition à cette époque de faire partie de Sociétés Académiques et de publier un travail, une étude ou un ouvrage qui soit reconnu (ou oublié, le plus souvent) par les générations futures. A peu de différences près, c'est ce que font aujourd'hui certains membres de groupes bibliophiles qui utilisent leurs loisirs à éditer des revues, des articles en utilisant les médias qui sont à leur portée. Les blogues en sont…


Joseph Amédée Xavier Boisson de La Salle (1775-1823), conseiller au parlement d'Aix, plus connu sous le nom de "drink hall" nous présente, ici, un ouvrage synthétique sur l'histoire des Comtes de Provence dans son édition originale.


Le Comte de Villeneuve, préfet du département des Bouches du Rhône, membre de l'Académie de Marseille, de la société d'agriculture, des Sciences et Art d'Agen, correspondant de l'Académie de Turin, et Membre Honoraire de la société Académique d'Aix s'associe à lui pour présenter une vie du Roi René dans sa seconde édition. (Marseille, J.F.Achard, 1819).

Vous serez peut-être intéressé par cet ouvrage de référence sur la Provence, peu fréquent à la vente sur les sites que vous pourrez consulter éventuellement et à un prix très concurrentiel… Pierre


BOISSON-DE-LA-SALLE. Joseph Amédée Xavier & VILLENEUVE. François L. Comte de : Essai sur l' Histoire des Comtes Souverains de Provence (95-358), précédé d'un Précis historique des différentes dominations auxquelles la Provence a été soumise dans les temps anciens, antérieurs à l'époque du règne de ses Comtes ou Souverains particuliers(1-94), par Boisson-de-la-Salle. Édition originale. Suivi d'un Précis Historique sur le Vie de René d'Anjou, roi de Naples, Comte de Provence ; et principalement sur son séjour dans cette Province, par M. le Comte de Villeneuve, seconde édition. Aix, chez G.d Mouret, Imprimeur du Roi - 1820. - In-8 - Demi-chagrin vert bouteille - Dos lisse orné de faux nerfs à filets dorés - titre doré - Plats et gardes marbrés - 2 ff , IV, 358 pp- 68pp, 4 pages de souscripteurs. Vendu

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Je remarque à l'instant votre nouvelle rubrique 'éphéméride littéraire'. C'est une petit clin d'oeil amusant. Et je me rappelle que vous nous donniez une définition d'un mot oublié : cette rubrique est-elle finie?
J'ai cherché dans ma mémoire une date liée à un fait littéraire et celle qui m'est venue pourra peut-être vous servir l'an prochain quoiqu'elle soit la date d'un évènement bien réel : le 26 janvier (1834) Balzac et Mme Hanska deviennent amants.
Aimée

Pierre a dit…

Le trésor des "mots oubliés" recèle de petits bijoux qui méritent qu'on leur accorde un article. Pierre Bouillon, sur son blogue, le faisant "adzmirablement" bien, je m'efface devant l'amitié franco-québécoise ;-))

Je dois reconnaitre que je m'amuse de la précision des faits dans des ouvrages qui se veulent, le plus souvent, romancés. Se rappeler le jour où l'on s'est donné à son amant alors que je ne me rappelle jamais , personnellement, de la date d' anniversaire de mon mariage ou de la date de naissance de mes enfants est un mystère : D'où l'éphéméride littéraire ! Pierre

Pierre a dit…

Une surprise... Lauverjat est passé à la boutique avec son épouse pendant son périple péri-cyclo-Vaisonnais.

Si vous passez, vous aussi, par hasard ;-)) Pierre