vendredi 18 juin 2010
Une vitrine pour mettre en valeur vos livres anciens...
Hugues, sur le blogue du bibliophile, se désespérait dernièrement de ne plus trouver de "chopins" à sa mesure chez les bouquinistes et libraires de sa région et de revenir bredouille (on dit brocouille dans le bouchonnois) à la maison… Il se désespérait aussi de ne pas résister à tous ces objets qui s'adossent à la bibliophilie, qui prennent quelquefois la poussière mais ne sont pas des livres ! Un petit étui à parfum en maroquin aux armes était sa dernière trouvaille.
Les amoureux des livres achètent beaucoup d'atours pour mettre en valeur leurs livres. Des bibelots, des stylos, des appareils de mesure (sic), des mappemondes, etc… Et vous ? Que collectionnez-vous ?
Je n'échappe pas à ces achats impulsifs. Voici de quoi le rassurer :
Un bureau d'écolier chiné sur une brocante de Fontvieille a retrouvé dernièrement une nouvelle vie dans ma librairie en détournant quelque peu son utilisation première. J'ai enlevé le rabat oblique pour mettre une vitre ; le tour était joué. Quatre roulettes pour la commodité de transport… Et vous voilà propriétaire d'une vitrine originale et d'une aide à la vente efficace. S'il y a un livre qui vous plait, d'ailleurs...
Avant de l'installer dans le séjour ou la bibliothèque, demandez quand même à votre épouse… Pierre
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
4 commentaires:
L'idée du pupitre vitré est très astucieuse. Si je disposais de la place pour le loger ce genre de meuble pourrait me servir, avec avantage, à mettre en valeur ma collection d'encriers, porte-plumes, essuie-plumes et autres accessoires en rapport avec l'écriture. Un beau rêve.
Ces pupitres se trouvent assez facilement et généralement ne sont pas très chers.
René de BlC
Nous sommes beaucoup à aimer les encriers. Est-ce parce qu'ils ne sont pas trop encombrants ? Je crois qu'une collection de "sphères-mappemondes " me plairait bien ! Pierre
Je crois plus à l'instinct de thésaurisation, une crainte de manquer, qui trouve un raffinement moderne dans l'établissement de ces cabinets de curiosités.
Si en plus c'est beau il n'y a d'ailleurs aucune raison de bouder son plaisir. Une plume de verre négligemment accotée à un encrier d'argent est du plus bel effet.
Une plume de verre est très élégante mais fragile. Voir Photo ajoutée
Enregistrer un commentaire