jeudi 10 juin 2010
Percalines illustrées chez Hachette. Les séries…
Il faut une unité aux collections : Unité sur un thème choisi (le plus souvent), unité sur le format pour d'autres, unité de couleur chez certains commissaires-priseurs allemands (sic) ou unité d'éditeurs pour d'autres. Je vous présente un choix de 4 ouvrages qui n'ont rien à voir entre eux, si ce n'est qu'ils appartiennent à la même collection et qu'ils sont donc édités par une même maison à la même période et souvent par le même imprimeur sous forme de " séries ".
L'intérêt de ces ouvrages ? Il réside, bien sûr, dans le texte qui est présenté, dans l'illustrateur qui a imaginé les planches mais c'est la qualité de la reliure qui nous occupe, dans ce cas. On a ici affaire à la grande famille des éditions Hetzel et de ses succédanés de la fin du 19eme siècle. L'attrait pour ce type d'ouvrage est connu quand il s'agit d'évoquer la collection des publications de Jules Verne. Il s'amenuise avec les autres collections qui ressemblent pourtant à l'original. La raison ? On peut imaginer que la trop grande quantité d'ouvrages de prix imprimés et le manque de cohérence de certaines offres en soient la cause.
En effet, au 19eme siècle, l'éditeur devient un chef d’entreprise proposant des livres tout finis, reliés et non plus comme le libraire de l'Ancien Régime, des cahiers imprimés, que le noble acheteur pouvait faire relier à ses armes ou à son goût. La reliure prend alors une importance commerciale déterminante. L’emballage du livre, et souvent le premier contact entre ce dernier et le lecteur, n'est-il pas toujours un élément prépondérant dans l'achat ? Le lecteur du 19ème aime le roman, le théâtre, l’histoire. Il demande des illustrations. L'éditeur lui fournira… Dans ce contexte, le livre et le regard porté sur lui se modifient. La reliure devient une part importante du livre-objet. Son aspect peut induire l'achat. Son apparence, son style, le message qu’elle véhicule deviennent des préoccupations pour l’éditeur. Au départ la reliure est un art appliqué, un métier traditionnel dépendant de l’imprimerie. Les besoins nouveaux de l’édition bousculent la reliure qui passe alors du stade d’artisanat à celui d’industrie d’art. Tous les bibliophiles collectionneurs connaissent les productions flatteuses en percaline illustrée de Engel qui donneront naissance à des séries " cultes ".
Un brin d'histoire : Ver1860 et plus tard, la polychromie se répand. Toiles et papiers prêts à être collés, percalines, sont l’objet du cartonnage. La peau n’étant plus employée par économie, c’est le triomphe de la demi-reliure aux plats de carton, et au dos en cuir, pour le prestige. La décoration s'enrichit grâce à la gravure sur acier; Hachette, éditeur majeur, adopte en 1865 la reliure industrielle. Tous les autres le suivent. L’atelier Souze spécialisé dans la gravure des fers à dorer produit des plaques pour différents éditeurs : Renouard, Hachette, Hetzel. Les motifs sont souvent conçus par des dessinateurs talentueux tels Léon Benett ou Alfred Paris. C'est pourquoi le livre industriel restera, malgré tout, une industrie d’art et qu'il ne laissera pas indifférent le bibliophile. Je présente aujourd'hui, quatre ouvrages recouverts d'une reliure en percaline cerise aux plats illustrés de motifs géométriques dorés comme c'était souvent le cas pour les livres destinés à la jeunesse de la même couleur, à cette époque… Pierre
- CAHUN Léon. Les aventures du capitaine Magon ou une exploration phénicienne mille ans avant l'ère chrétienne. Paris, Hachette, 1887. Format petit in 4. Ouvrage illustré de 72 gravures sur bois par Philipoteaux. Plats et dos illustrés, tranches dorées, coins biseautés. Bel état. Certains cahiers légèrement décalés. Rousseurs généralisées. Vendu
- ROUSSELET Louis. Au vieux pays de France ou excursions de vacances dans le bassin de la Loire. Paris, Hachette, 1906. Format petit in 4. Ouvrage illustré de 137 gravures. Plats et dos illustrés, tranches dorées, coins biseautés. Bel état. Cahiers non décalés. Pas de rousseurs. Vendu
- BEAUREGARD / GORSSE. Les plumes du paon. Paris, Hachette, 1899. Format petit in 4. Ouvrage illustré de 76 gravures dessinées par Paris. Plats et dos illustrés, tranches dorées, coins biseautés. Bel état. Cahiers non décalés. Rousseurs généralisées. Dos frotté. Vendu
- TOUDOUZE Gustave. Le démon des sables (1798). Paris, Hachette, 1899. Format petit in 4. Ouvrage illustré de 52 gravures dessinées par Paris. Plats et dos illustrés, tranches dorées, coins biseautés. Bel état. Cahiers non décalés. Rousseurs généralisées mais légères. Un beau récit mêlant histoire napoléonienne et monde de l'étrange. Vendu
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
2 commentaires:
L'attrait pour les reliures en cartonnage type Hetzel a toujours été une énigme pour moi. Il est rare d'en rencontrer de bien conservées et si la patine donne au vélin un charme suranné, l'effet du temps sur la reliure industrielle est désastreux. Et dire que ces ouvrages-là n'ont qu'une petite centaine d'années !
Bon mais je envoudrais pas jouer les rabat-joie, celles que vous présentez paraissent très bien.
T
Merci pour votre mansuétude, Textor ! Vous avez raison : Beaucoup de ces reliures ont bien mal vieilli. Les rousseurs sont fréquentes, les ors sont quelques fois passés, les cahiers décalés en raison du poids des ouvrages et les prétentions des vendeurs qui exposent ces bijoux au soleil des vides-grenier ou des brocantes sont scandaleuses...
Et puis... Il y a l'exemplaire parfait, aux couleurs flamboyantes, aux tranches dorées reluisantes, aux cahiers solides et aux gravures merveilleuses montées sur onglet.
Vous ai-je présenté un de mes exemplaires du Roi Soleil, in folio, par Toudouze, illustré par Lenoir et édité par Boivin ? Ah , non ? Évidemment, il faut voir çà pour comprendre. ^^
La solution pour aimer les percalines : les posséder en bon état. Pierre
Enregistrer un commentaire