vendredi 9 octobre 2015

Histoire de la Réformation du seizième siècle par Merle D'Aubigné : sola scriptura...


Beaucoup de catholiques sont protestants sans le savoir ! Ils accommodent la foi catholique en fonction de leurs propres convictions. On dit que c'est un des privilèges des protestants qui font ce qu'ils veulent car ils n'ont pas de magistère ! A voir…


Historiquement, le parti protestant a commencé comme un mouvement de réforme contre les abus (réels) du parti catholique. Les catholiques se sont depuis reformés, mais pas suffisamment vite aux yeux des protestants qui se sont alors séparés des catholiques. Je rappelle cependant qu'il y avait eu autrefois d'autres réformateurs qui étaient tout aussi virulents, je pense à St François d'Assise, prônant une réforme de l’Église tout aussi brutale que celle de Luther, mais que l’Église catholique a assumée.


Au total, il y a bien des différences, mais elles ne sont pas forcément là où on pense les trouver. Luther ne voulait d'ailleurs pas de séparation - c'était un réformateur - comme on l'a reconnu plus tard, mais la conjoncture a été telle qu'il a personnalisé à cette époque tout un courant d'opposition à l’Église catholique à Rome.


Nous vivons actuellement dans des perspectives de séparation bien moins vive parce que les progrès incontestables de l'œcuménisme ont permis aux deux communautés de revenir historiquement sur les raisons de cette rupture. Ce sont ces raisons qui sont évoquées dans l'ouvrage que je propose aujourd'hui à la vente.  


Jean-Henri Merle D'Aubigné a écrit en 1835 cette Histoire de la Réforme (en cinq volumes) qui l’a rendu si célèbre que ses œuvres ont été publiées de son vivant en plusieurs langues. Dans un souci de liberté d’expression, ce pasteur de Hambourg avait rejoint l’Église de Genève avec César Malan, Félix Bungener, Frédéric Monod et Louis Appia. Avec lui, Merle d’Aubigné sera d'ailleurs l’un des fondateurs de la Croix-Rouge internationale.


" Ce n'est pas l'histoire d'un parti que je me propose d'écrire, c'est celle de l'une des plus grandes révolutions qui se soient opérées dans l'humanité, celle d'une impulsion puissante donnée, il y a trois siècles, au monde, et dont l'influence s'aperçoit encore partout de nos jours. L'histoire de la réformation est autre chose que l'histoire du protestantisme. Dans la première, tout porte la marque d'une régénération de l'humanité, d'une transformation religieuse et sociale qui émane de Dieu. Dans la seconde, on voit trop souvent une dégénération notable des principes primitifs, le jeu des partis, l'esprit de secte, l'empreinte de petites individualités. L'histoire du protestantisme pourrait n'intéresser que les protestants. L'histoire de la réformation est pour tous les chrétiens, ou plutôt pour tous les hommes. " L'Église catholique de Rome fut mise face aux archaïsmes de ses traditions ; elle sortit le sabre et le goupillon : un de trop ! Pierre


Voici les sujets traités par ordre :
Histoire de la Réformation du seizième siècle, Volume 1 (État des choses avant la Réformation – Luther devant le légat, mai-décembre 1518)
Histoire de la Réformation du seizième siècle, Volume 2 (La dispute de Leipzig, 1519 – Les Suisses, 1484-1522)
Histoire de la Réformation du seizième siècle, Volume 3 (Premières réformes, 1521 et 1522 – Les Français, 1500-1526)
Histoire de la Réformation du seizième siècle, Volume 4 (Protestation de Spire et Concorde de Marbourg, 1526-1529 – Suisse, catastrophe, 1528-1531)
Histoire de la Réformation du seizième siècle, Volume 5 (L’Angleterre avant la Réforme – Les deux divorces)


MERLE D'AUBIGNE (J.-H.). Histoire de la Réformation du seizième siècle. Paris, Librairie de Ch. Meyrueis et Compagnie,  1860/1862. 5 volumes In-12. Reliure  demi chagrin aubergine, dos à nerfs,  Roulette sur les nerfs, lettres dorées, gardes colorées. 440 + 424 + 543 + 530 + 555 pages. Exemplaire bien relié, quelques rousseurs éparses. Très bon exemplaire complet. Belle reliure. Vendu

Aucun commentaire: