Devant le succès d'estime du dernier article que j'ai consacré aux livres d'art du 20eme siècle, j'ai cédé à la tentation de vous présenter, non pas un mais deux ouvrages de cette même qualité, de cette même rareté et illustré par un grand artiste de cette période : André Rouveyre.
André Rouveyre (1879-1962), écrivain et dessinateur est
connu pour avoir été l'ami d'Henri Matisse. 1182 lettres ont été échangées
entre les deux hommes qui s'étaient connus dans l'atelier de Gustave Moreau en
1896. C'est surtout la Guerre qui les réunit dans le Midi où ils se sont
réfugiés.
Leur amitié leur permet de travailler sur "Guillaume
Apollinaire." André Rouveyre écrit et Henri Matisse illustre. C'est
surtout l'exposition de 2005 au Musée du Luxembourg qui met en avance leur
complicité, "Matisse, Une seconde vie" où des lettres et un portrait
de Rouveyre sont présentés au public parisien.
André Rouveyre fit partie des milieux artistiques
cosmopolites de l'époque et il finit ses jours dans le fief des
impressionnistes, à Barbizon en forêt de Fontainebleau. Il a publié en 1921 Souvenirs de mon commerce retraçant ses souvenirs avec Rémy de
Gourmont, Guillaume Apollinaire, Jean Moréas ou Jules Soury.
Édité au Mercure de France, la préface du premier album que
je propose à la vente, aujourd'hui, Le Gynécée (1909), est entièrement
gravée sur bois. Cette remarquable xylographie est due à M. Vibert, respectant,
jusque dans sa typographie bizarre, la préface de Remy de Gourmont. Il renouvelle l'audace avec le deuxième exemplaire à la
vente, Mort de l'amour (1911), qui reproduit, cette fois ci, des textes de Jean
Moréas.
Point commun à ces deux ouvrages de dessins gravés sur bois
: il s'agit de dessins de nus. Remy de Gourmont, avec le talent qu'on lui
connaît, répond par avance aux esprits pudibonds dans une lettre adressée à
Rouveyre pour la préface du Gynecée.
La création du monde... |
" Le corps de la femme, ou des femmes plutôt,
car il y en a bien plus d'une, Dieu merci, m'exciterait, je crois, à des mots
qui ne seraient pas tout à fait sans saveur. J'y vois je ne sais pas encore
bien quelles litanies mêlées d'esthétique, de physiologie et de discrète
luxure. Je ne me dérobe donc point du tout à votre invitation. La manière dont
vous parlez de votre œuvre répond bien d'ailleurs à ma propre esthétique, et ce
que vous dites est très juste : notre nu ne peut jamais être qu'un dévêtu.
L'intérêt du nu est là pour nous, au moment où le
voile tombe et dans le frémissement de la chair à qui on a arraché sa coquille.
Au nu triomphant des mauvais poètes, je préfère de beaucoup le nu clandestin de
Baudelaire et de tous les pécheurs. J'ai peu besoin que la nudité soit divine,
mais il me faut qu'elle soit féminine. Du nu qui ne serait pas du nu de musée,
enfin ! "
Dans un style dépouillé.... Pierre
ROUVEYRE (André) & GOURMONT (Remy de). Le gynecée.
Dessins inédits de Rouveyre 1907 à 1909. Société du Mercure de France, Paris,
1909. Un volume in 4. Broché à couverture rempliée et imprimée. Recueil précédé
d'une glose par Remy de Gourmont. 76 dessins détruits après tirage. Texte gravé
sur bois par Vibert. Exemplaire sur papier d'Arches numéroté 43 sur 500 et
signé de la main de Rouveyre en bleu. Papier cristal jauni. Très bon état. Vendu
ROUVEYRE (André) & MOREAS (Jean). Mort de l'amour. Avec,
en appendice, une prose de Jean Moréas. Paris, Mercure de France, 1911. Un
volume in-4. Broché à couverture rempliée. 35 pp. Edition originale de cette
belle suite de 8 dessins à pleine page par Rouveyre avec le texte entièrement
gravé sur bois par P.-E. Vibert. Bois détruits après tirage unique à 1000
exemplaires numérotés sur Arches (avec 10 Chine), le notre n° 247. Dédicace de
Henri Rouveyre à Henry Roujon, membre de l'Académie française. Papier cristal
jauni. Bel état. Vendu
2 commentaires:
Bonsoir,
L'écriture me rappelle l'Art nouveau, vous ne trouvez pas? Elle donne envie de vivre comme à l'époque.
Cette typographie aux lignes courbes rappelle, en effet, l'art-nouveau. Il y eu au début du 20eme siècle quelques artistes du livre qui s’essayèrent à des typographies originales. Dans le cas présent c'est une plaque sur bois entière qui fut gravée par Vibert. Louis Jou alla plus loin encore en créant de nouveaux caractères spécifiques. Pierre
Enregistrer un commentaire