mardi 5 mars 2013

André Rouveyre et le Mercure de France pour le meilleur du livre d'art au 20eme siècle..


Devant le succès d'estime du dernier article que j'ai consacré aux livres d'art du 20eme siècle, j'ai cédé à la tentation de vous présenter, non pas un mais deux ouvrages de cette même qualité, de cette même rareté et illustré par un grand artiste de cette période : André Rouveyre.

André Rouveyre (1879-1962), écrivain et dessinateur est connu pour avoir été l'ami d'Henri Matisse. 1182 lettres ont été échangées entre les deux hommes qui s'étaient connus dans l'atelier de Gustave Moreau en 1896. C'est surtout la Guerre qui les réunit dans le Midi où ils se sont réfugiés.

Leur amitié leur permet de travailler sur "Guillaume Apollinaire." André Rouveyre écrit et Henri Matisse illustre. C'est surtout l'exposition de 2005 au Musée du Luxembourg qui met en avance leur complicité, "Matisse, Une seconde vie" où des lettres et un portrait de Rouveyre sont présentés au public parisien.


André Rouveyre fit partie des milieux artistiques cosmopolites de l'époque et il finit ses jours dans le fief des impressionnistes, à Barbizon en forêt de Fontainebleau. Il a publié en 1921 Souvenirs de mon commerce retraçant ses souvenirs avec Rémy de Gourmont, Guillaume Apollinaire, Jean Moréas ou Jules Soury.


Édité au Mercure de France, la préface du premier album que je propose à la vente, aujourd'hui, Le Gynécée (1909), est entièrement gravée sur bois. Cette remarquable xylographie est due à M. Vibert, respectant, jusque dans sa typographie bizarre, la préface de Remy de Gourmont. Il renouvelle l'audace avec le deuxième exemplaire à la vente, Mort de l'amour (1911), qui reproduit, cette fois ci, des textes de Jean Moréas.


Point commun à ces deux ouvrages de dessins gravés sur bois : il s'agit de dessins de nus. Remy de Gourmont, avec le talent qu'on lui connaît, répond par avance aux esprits pudibonds dans une lettre adressée à Rouveyre pour la préface du Gynecée

La création du monde...
" Le corps de la femme, ou des femmes plutôt, car il y en a bien plus d'une, Dieu merci, m'exciterait, je crois, à des mots qui ne seraient pas tout à fait sans saveur. J'y vois je ne sais pas encore bien quelles litanies mêlées d'esthétique, de physiologie et de discrète luxure. Je ne me dérobe donc point du tout à votre invitation. La manière dont vous parlez de votre œuvre répond bien d'ailleurs à ma propre esthétique, et ce que vous dites est très juste : notre nu ne peut jamais être qu'un dévêtu.


L'intérêt du nu est là pour nous, au moment où le voile tombe et dans le frémissement de la chair à qui on a arraché sa coquille. Au nu triomphant des mauvais poètes, je préfère de beaucoup le nu clandestin de Baudelaire et de tous les pécheurs. J'ai peu besoin que la nudité soit divine, mais il me faut qu'elle soit féminine. Du nu qui ne serait pas du nu de musée, enfin ! " 


Dans un style dépouillé.... Pierre


ROUVEYRE (André) & GOURMONT (Remy de). Le gynecée. Dessins inédits de Rouveyre 1907 à 1909. Société du Mercure de France, Paris, 1909. Un volume in 4. Broché à couverture rempliée et imprimée. Recueil précédé d'une glose par Remy de Gourmont. 76 dessins détruits après tirage. Texte gravé sur bois par Vibert. Exemplaire sur papier d'Arches numéroté 43 sur 500 et signé de la main de Rouveyre en bleu. Papier cristal jauni. Très bon état. Vendu


ROUVEYRE (André) & MOREAS (Jean). Mort de l'amour. Avec, en appendice, une prose de Jean Moréas. Paris, Mercure de France, 1911. Un volume in-4. Broché à couverture rempliée. 35 pp. Edition originale de cette belle suite de 8 dessins à pleine page par Rouveyre avec le texte entièrement gravé sur bois par P.-E. Vibert. Bois détruits après tirage unique à 1000 exemplaires numérotés sur Arches (avec 10 Chine), le notre n° 247. Dédicace de Henri Rouveyre à Henry Roujon, membre de l'Académie française. Papier cristal jauni. Bel état. Vendu

2 commentaires:

wadewick a dit…

Bonsoir,

L'écriture me rappelle l'Art nouveau, vous ne trouvez pas? Elle donne envie de vivre comme à l'époque.

Pierre a dit…

Cette typographie aux lignes courbes rappelle, en effet, l'art-nouveau. Il y eu au début du 20eme siècle quelques artistes du livre qui s’essayèrent à des typographies originales. Dans le cas présent c'est une plaque sur bois entière qui fut gravée par Vibert. Louis Jou alla plus loin encore en créant de nouveaux caractères spécifiques. Pierre