mercredi 20 mars 2013

Françoise Sagan : La Chamade - Édition originale numérotée…

Le film avec Catherine Deneuve et Michel Piccoli
Françoise Sagan est l’auteur d’une vingtaine de romans parmi lesquels Un certain sourire, Aimez-vous Brahms, La chamade, Des bleus à l’âme, Un orage immobile…, de plusieurs nouvelles, de pièces de théâtre (Château en Suède), d'adaptations cinématographiques et de scénarios, d’une biographie de Sarah Bernhardt, d’un Journal (Toxique), de mémoires, de livres d’entretiens, de chansons et de nombreux articles. Et pourtant, elle a toujours donné au public l'image d'une femme frivole… La faute à qui ?


Son premier roman, Bonjour tristesse, écrit durant l’été 1953 et publié aux éditions Julliard l’année suivante révèle une écriture percutante qui a recours aux phrases courtes, lapidaires dont le ton est d’une telle originalité que le livre obtient, à sa sortie, le prix des Critiques et connaît un succès de librairie immédiat en France, puis à l’étranger. Le "charmant petit monstre" connaîtra dès lors une grande renommée faits de gloires et de scandales…


Passionnée par les belles voitures et la vitesse, un terrible accident au volant de son Aston Martin, en 1957, bouleversera sa vie. Elle devient le symbole de la jeune femme libre qui vit dans l’instant et sans limites ; élégante et moderne. Mais la littérature est sa véritable passion et elle ne cessera de lire, d’écrire, et de publier. « Écrire est la seule vérification que j’ai de moi-même » confie t-elle à Jean-Jacques Pauvert en 1975.


En 1961, elle signe le Manifeste des 121, « Déclaration sur les droits à l'insoumission dans la guerre d'Algérie ». En avril 1971, elle signe celui des 343 pour le droit à l’avortement. « Je ne suis inscrite à aucun parti politique, mais je suis engagée à gauche. Je déteste tuer, s'il y avait une guerre, je m'en irais. Où ? Je ne sais pas... Mais s'il y avait une invasion fasciste, je me battrais. Contre une cause indigne, je me battrais».


Je vous propose, aujourd'hui, l'édition originale numérotée sur alfa Navarre de son roman Chamade. Si Cécile avait 18 ans dans Bonjour tristesse, Lucille a 30 ans dans ce roman qui en est un peu la suite. Ce roman sur trois saisons évoque le printemps d'une bourgeoise comblée qui s'ennuie, l'été d'une passion amoureuse insouciante et l'automne du retour à un foyer rassurant. Lucille n'est pas lâche, elle est lucide et c'est pourquoi elle quittera son amant ! Elle aime voir le temps passer, ne pas s'occuper.


C'est l'image qu'aimait donner d'elle, Françoise Sagan… Ainsi, en 1998, elle écrivait Derrière l’épaule son dernier texte et rédigeait ainsi son épitaphe : « Fit son apparition en 1954, avec un mince roman qui fut un scandale mondial. Sa disparition, après une vie et une œuvre également agréables et bâclées, ne fut un scandale que pour elle-même ». Pierre


Vendu

Aucun commentaire: