J'avais, il y a quelques temps, présenté un article sur l'éditeur Cyral dont j'apprécie particulièrement les publications, étant à la fois amateur de bons textes, de bons dessins, de belles couleurs dans de belles éditions au beau papier et à la présentation flatteuse. J'ai rencontré, à cette occasion, des bibliophiles qui possédaient quelques exemplaires ou la collection complète des publications de cet éditeur. C'est à l'un d'eux que j'ai demandé, sous la torture, de me fournir un excellent article sur Cyral éditeur… Ce qu'il a fait ;-)) Merci Calamar (c'est un pseudo) !
En 1924, Henri Cyral annonce la publication du roman
d’Alphonse Daudet : Fromont Jeune et Risler Aîné . Ce roman est
illustré par Paul-Loïs Armand de 60 aquarelles, reproduites au pochoir. La
ligne éditoriale sera simple : nommée « Collection Française »,
Cyral offre une nouvelle collection dédiée aux romans d’auteurs français,
richement illustrés au moyen de l’aquarelle, avec un tirage suffisamment large
et un prix raisonnable. Le tirage sera en général d’une vingtaine d’exemplaires de
tête sur Madagascar ou Annam, comprenant chacun plusieurs aquarelles
originales, 30 exemplaires sur Arches, et 970 exemplaires sur vélin de Rives.
Le prix variera entre 200 francs pour les exemplaires sur Rives et 400 francs
pour les exemplaires sur Madagascar.
La Collection française comptera au total quarante titres, et sera complétée par la « Collection Stendhal », suivant la même formule, qui comprendra quatre titres, et par des titres hors collection, sans qu’on devine toujours bien la raison de ce choix. Hors collection seront notamment publiés les Romans et Contes de Voltaire, ainsi que les Contes, puis les Fables, de La Fontaine. Tous ces titres sont en deux volumes. Au final, ceci représentera quarante-neuf titres. A noter que Luc Monod attribue à Cyral une publication qui ne lui appartient pas : « Cadences », de Pierre Camo, publié en 1925 par Garnier, dans la collection « la Muse française », avec un frontispice de Maillol. Peut-être un raccourci trop rapide sur le titre de la collection ?
Henri Cyral n’est pas un novice du monde de l’édition. Avant
1900, il publie des articles dans la revue Le Monde colonial . De
1902 à 1912, il dirige la revue « La
Vie coloniale », dans laquelle il publie des " romans coloniaux ", en feuilletons. Aucun de ces romans n’a donné
lieu à publication en librairie, l’aspect « roman » étant un peu
négligé, au profit de l’aspect « colonial » et journalistique. Pendant cette période, il publie tout de même deux
ouvrages : l’un sur la guerre des Boers, l’autre sur le maréchal
Faidherbe, ce dernier publié par les
éditions de la Vie Coloniale.
Une des publications de Cyral dans sa revue, « la Vie coloniale ».
Ce passé « colonialiste » marquera ses activités éditoriales. Les papiers choisis, Madagascar et Annam, sont issus de colonies françaises. Les auteurs sont exclusivement français, et certains titres évoqueront les colonies, comme « Yamilé sous les cèdres », de Henri Bordeaux, illustré par Suzanne-Raphaële Lagneau, en 1927, ou les romans de Pierre Loti, comme « un pèlerin d’Angkor », en 1930, ou « Aziyadé », en 1931.
Écho paru dans « la
Gazette du Nord Madagascar », le 7 avril 1928.
Mais ce serait tronquer cette collection de la réduire à cet aspect. Cyral publie également des auteurs contemporains, comme Edouard Estaunié (5 titres), des écrivains reconnus, comme Alphonse Daudet (11 titres, l’auteur le plus représenté), des classiques, comme Gustave Flaubert (4 titres). Sept auteurs totalisent trente-sept des quarante-neuf titres ! De même, Cyral choisira ses illustrateurs parmi un petit groupe homogène : dix illustrateurs, pour un total de quarante neuf titres différents. Encore peut-on cerner plus finement : Daniel-Girard illustrera à lui seul 17 titres, et Pierre Rousseau 11…
Critique parue dans le Figaro Littéraire, le 15
décembre 1928.
Publicité insérée dans « La Revue de Paris », le 1er novembre 1933.
Cyral publiera un dernier volume, en 1937, « le Temple
sur la mer », de Fabrice Del Dongo, pseudonyme de Jean-Marie Charles-Roux,
frère d’Edmonde Charles-Roux, cette publication étant sans aucun rapport avec
la « Collection Française ». Il nous laisse un ensemble de livres de « demi-luxe »,
comme on disait à l’époque, qui sont toujours recherchés, et qui ont plutôt
bien vieilli. Relativement courants sur vélin de Rives, les exemplaires de tête
sur Madagascar avec aquarelles originales sont beaucoup plus difficiles à
dénicher. Calamar
J'ai bien peur que cet excellent article, lu par plusieurs milliers de lecteurs du blog, n'engendre
à court terme, par la loi de l'offre et de la demande, une flambée du cours du
Cyral… N'achetez pas à la hausse, vous
dira Calamar ;-)) Pierre
6 commentaires:
Merci calamar. Vous méritez les palmes académiques ! Pierre
et le tuba ? je peux avoir le tuba ?
C'est accordé ;-)) Pierre
ça y est ! Grâce à un lecteur, j'ai la liste absolument complète des publications Cyral. Elle est à disposition pour les amateurs. Merci encore à ce bibliophile ! Pierre
vous ne l'aviez pas Pierre ? comporte-t-elle plus de cinquante titres (49+le Del Dongo) ?
49 titres, en effet. J'en avais une mais celle-ci me semble très claire avec le nombre de tomes par publication. Je vous l'envoie. Pierre
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