samedi 29 décembre 2012

Bibliophiles et bédéphiles : les mêmes mais pas toujours aux mêmes endroits…

On peut assurer que quelques bibliophiles du futur seront sans contestation des collectionneurs de bandes dessinées. Tout d'abord parce que le genre est bien spécifique et permet de ne pas trop se faire dépasser par l'offre, ensuite parce que ces ouvrages ont bercé leur jeunesse. La place actuelle de la bande dessinée dans la bibliophilie est intéressante. Pour l'"instant, le "bédéphile" n'est pas un bibliophile au sens strict du terme pour la simple raison qu'il est dans des circuits de commercialisation de ses ouvrages différents des circuits traditionnels de la bibliophilie. Mais cela peut évoluer…


Je ne suis pas un spécialiste de bande dessinée, vous le savez, mais quand je croise un exemplaire numéroté et dédicacé qui me semble remarquable, mon BDM en poche (si l'on peut dire car il est lourd comme un âne mort), je n'hésite pas à vous le proposer !


Il s'agit ici d'une édition de Laissé pour mort à 500 exemplaires avec des illustrations de Moebius, Max Cabanes et François Boucq d'après les arrangements  musicaux de Barney Bush et Tony Hymas. Les cinq artistes ont dédicacé cet exemplaire numéroté 215.


Les CD fournis avec l'emboîtage et les chemises en lin illustrées qui recouvrent l'ensemble sont absents. Ils ont du être oubliés dans un lecteur de musique mais j'imagine qu'il est possible de les graver aisément. L'intérêt est évidemment dans les dessins originaux et la dédicace.

 









Les bibliophiles du futur ne seront-ils, cependant,  plus que des bédéphiles ? Je ne le crois pas. La bande dessinée est un genre… Et pas plus éloigné du texte que les livres à gravures du XVIeme siècle ou les recueils anciens de cartes géographiques.  Pierre


MOEBIUS. CABANES. BOUCQ. Laissé Pour Mort. D'apres Barney Bush and Tony Hymas. Stardom, Paris, 1995. Format in-4 (32cm/26cm). 18 dessins en couleur enveloppés dans un tissu de lin avec 6 CD (absents), enveloppées dans le même tissu de lin. Ouvrage édité à 500 exemplaires dans son emboîtage d'origine, signé par chaque artiste, numéroté, contenant 18 grandes illustrations sur lourd papier glacé. La dernière page indique le contenu des CD. Comme neuf ! 1,2 Kg. Très bel état. Vendu

Aucun commentaire: