jeudi 13 décembre 2012

Léo Lelée au service de bienfaiteurs du livre : un bibliophile de 1900, Léon Lebègue, Jouaust, Jules Garnier...


Ces deux ouvrages sont un mystère et une œuvre d'art. Mystère, car on ne sait quel bibliophile a eu dans l'idée d'associer, par amour pour le livre, trois illustrateurs différents pour un même texte et dans un même volume. Œuvre d'art, car un des artistes, et pars n'importe lequel : Léo Lelée, s'est prêté au jeu de dessiner et de peindre sur les deux plats des reliures en parchemin un dessin original, qui fait de ces deux livres deux remarquables œuvres originales.


J'ai déjà présenté les Cent Nouvelles Nouvelles sur le blog, ici. Voici un ouvrage dont personne n'a jamais vraiment désiré s'attribuer la paternité. Dans la préface (j'allais écrire la préfesse) on nous suggère que l'ouvrage libertin est à attribuer à Boccace…En fait, il s'agit de récits grivois de même nature, écrits pendant la même période et dans une aire géographique proche (l'Italie). Ce fut un genre littéraire qui connaîtra son apogée pendant la Renaissance et jusqu'au qu'au XIXe siècle avec Les Cent Contes drolatiques d'Honoré de Balzac ! Dans la même veine, vous trouverez plusieurs auteurs, tant de langue italienne que française, L'Heptaméron de Marguerite de Navarre en étant la plus fidèle reproduction en littérature française, Les Contes de Cantorbéry de Chaucer, l'équivalent dans la langue de Shakespeare...


Mais c'est Léo Lelée qui va retenir, ici notre attention. Ce peintre très (très) en vogue dans les salles de vente, aujourd'hui est devenu un peu l'emblème de la Provence mistralienne avec ses arlesiennes en bandeau sur de nombreux visuels.


Arrivé en Provence en 1902, il y vécut pratiquement jusqu'à sa mort. Dessinateur talentueux, aquarelliste célèbre, illustrateur de nombreux ouvrages d'art français et étrangers, archéologue et félibre… Il fut le précurseur et le promoteur de l'Art déco provençal.


Peintre visionnaire du bonheur et de la joie de vivre, des portraits et paysages chers à Daudet, de la beauté des Arlésiennes, du rythme et de l'harmonie des farandoles, cet artiste à l'âme de poète fut aussi l'animateur de plusieurs associations ou sociétés : Comités des fêtes d'Arles, des sites et monuments historiques, Ordre du Ruban …  Il fonda, avec H. Bellon et J. des Vallières, la société des Amis des Moulins et participa activement à la restauration du Moulin d'Alphonse Daudet, à la création du petit musée attenant, à la décoration de la salle de la nouvelle mairie et aux fêtes de 1935. 


Il meurt à Arles en 1947. Son œuvre, considérée comme du " Mistral" ou "d'Arbaud" en images, vaut à la Provence une bonne part de son rayonnement.
 

Ces deux ouvrages valent, bien évidemment pour les dessins de Leo Lelée, pour les illustrations de Lebègue et leur suite sur Chine ainsi que pour la fameuse édition de Jouaust mais j'ai une pensée pour l'émérite bibliophile qui est à l'origine de cette exceptionnelle réunion de talents… Pierre


LELEE (Léo). Réunion de deux ouvrages numérotés des cent Nouvelles Nouvelles illustrées par Jules Garnier et Leon Lebègue. 2 volumes in 8. Reliure hollandaise sur parchemin. Premier plat illustré d'un dessin original aquarellé signé par Léo Lelée, dos et plats illustrés par l'éditeur, titre en lettres façon médiévale. Tranche supérieure dorée. Les deux ouvrages ne sont pas reliés à la suite mais dans l'ordre des sonnets. DE LA SALE (Antoine). Les dix dizaines des cent Nouvelles Nouvelles. 2 premiers volumes. Paris, Librairie des Bibliophiles, 1874. Réimprimées par les soins de D. Jouaust. Tome I : LXXIX ,118, 83 pp. Tome II : 103, 105 pp. Couverture et dos conservés. Avec notice, notes et glossaire par M. Paul Lacroix. Complet des dessins gravés de Jules Garnier. Bandeaux, lettrines et culs-de-lampe. Tirage de 200 exemplaires sur grand papier. Un des 170 sur papier de Hollande. Celui-ci n°142.

LEBEGUE (Léon) : Cinquante dessins pour les cent Nouvelles Nouvelles. Aquarelles d'après les originaux. Préface de Jules de Marthold. Paris, Charles Carrington, Editeur, 1900. 120 exemplaires numérotés, le notre N° 8, en tirage de tête sur papier de Rives, avec une suite en noir sur Chine des planches. 28 pages de texte. Tome I : 12 planches aquarellées et leur suite sur Chine. Tome II : 10 planches aquarellées et leur suite sur Chine.Rare exemplaire de bibliophile avec remarquable travail de reliure. Vendu

3 commentaires:

calamar a dit…

Petite rectification, Pierre, l'édition Jouaust semble en 10 tomes, souvent regroupés en 4 volumes, chaque tome ayant respectivement 118, 83 ; 103, 105 ; 72, 79, 83 ; 62, 64, 134 pages. Les 8 autres tomes sont donc peut-être encore à chercher...


Pierre a dit…

En effet, j'avais vu que les descriptions mentionnaient 10 livraisons de 10 nouvelles avec la pagination ci dessus... De mon côté, j'ai les 4 premières dizaines, c'est certain.

J'ai dû faire la collation de mes deux volumes Jouaust en survolant les deux paginations séparées. Je vérifie demain. Pierre

Pierre a dit…

Vérification faite, vous avez tout à fait raison sur la pagination, Calamar, et j'ai bien de mon côté les quatre premières dizaines. J'ai corrigé ma fiche : merci. En plus, c'était facile à vérifier puisque les couvertures et dos ont été gardés dans la reliure. Pierre