samedi 1 décembre 2012

La Rochefoucauld-Liancourt : Les Etats-Unis comme modèle au siècle des lumières…


Il manque le tome I à ce remarquable ouvrage retraçant le fabuleux voyage fait de 1795 à 1797 par la Rochefoucault-Liancourt aux Etats-Unis d'Amérique. C'est dit… On en reparlera plus ensuite ! Je peux même vous en donner la raison, la même que celle que Victor Hugo avait invoqué devant la bibliothèque de l'Arsenal brûlée pendant la commune : la bêtise, l'ignorance… Un ouvrier, pendant les travaux effectués par l'ancien propriétaire dans sa bibliothèque, a piqué un volume. Comme ça… Le détenteur ne savait pas pourquoi et il est vraisemblable que le voleur non plus !


François Alexandre Frédéric, duc de La Rochefoucauld-Liancourt, naît, en 1747, dans une grande famille de la noblesse française. Descendant du mémorialiste, il hérite, en 1769, de la charge de grand-maître de la garde-robe sous Louis XVI. Mais, il est attiré par les temps nouveaux, et se rend en Angleterre où il acquiert les idées qui marqueront sa vie : rôle de la science dans l’amélioration de l’agriculture, potentialités immenses de l’industrie, nécessité de l’enseignement et des institutions pour faire évoluer la société. Revenu à Paris, il fonde une ferme modèle, puis l'Ecole nationale des Arts et Métiers. Il introduit la vaccine en France et propage l'enseignement populaire. 


Fidèle au Roi, mais hostile à la monarchie absolue, sa vie entière s'enracine dans le mouvement des Lumières et dans le processus de révolution des sciences, des techniques et des mœurs. Il est élu aux Etats Généraux de 1789. Député à la Constituante, il en est le premier président. Il y est également rapporteur du Comité pour l’extinction de la mendicité et fondateur du département de l'Oise. Emigré en Angleterre puis aux Etats-unis, revenu en France sous l’Empire, mais se tenant à l’écart du pouvoir, il écrira différents ouvrages sur le monde anglo-saxon et se composera une des plus belles bibliothèques de l'époque.


Retraçons son périple on the other side of the pond...
   

En1795, il entame avec cinq compagnons un voyage qui couvre une grande partie des États du Nord et du Canada. Lui et ses compagnons traversent le Niagara pour Fort Érié, ville frontière avec les Etats-Unis. Mais il n'obtient pas l'autorisation de poursuivre son voyage et reçoit de Lord Dorchester, gouverneur du Canada, un ordre d'expulsion. Dépité, il s'en retourne aux États-Unis en rejoignant Albany.


Au cours de ses différents voyages en Amérique septentrionale, il a rédigé une dizaine de volumes de carnets, qu'il annotera ensuite durant toute sa vie. Ces manuscrits sont conservés aux Archives Nationales, à Paris. Une édition en 8 volumes en a été publiée dès son retour en France en 1799, dans l'indifférence générale. C'est cette édition originale que je vous propose aujourd'hui à la vente. Quelques exemplaires en subsistent encore, dont l'un est conservé aux Archives gadzarts de Liancourt, dans l'Oise. Les autres s'exposent sur les rayonnages de grandes librairies à des tarifs que la morale réprouve  ;-))


Si vous avez besoin d'un petit prêt-relais pour acquérir cette rare et belle série en parfait état, je vous conseille de vous adresser à la Caisse d'Epargne. La Rochefoucauld-Liancourt en fut le premier président en 1818, et le restera jusqu’à sa mort en 1827. Il vous suffira donc de faire référence à ce grand humaniste du siècle des lumières pour que cette noble institution vous déroule le tapis rouge… Bon! C'est fermé le samedi mais vous pouvez y aller lundi avec ce petit billet en poche ;-))  Pierre

ROCHEFOUCAULD-LIANCOURT (François Alexandre Frédérique, duc de). Voyage dans les États-Unis d'Amérique fait en 1795, 1796 et 1797. Paris, Du Pont - Buisson - Charles Pougens, 1799. 7 volumes in-8, manque le tome I  (205 x 127 mm). Plein veau glacé et marbré, plats avec filet d'encadrement, dos lisse, caissons encadrés (filets et roulettes) avec au centre une ornementation de style empire, pièces de titre et de tomaison en maroquin cerise et vert, lettres dorées, filet doré sur les coupes, toutes tranches rouges, gardes colorées. Reliure de l'époque signée de la veuve Cuyol, relieur de la Marine, N°10 Rue des Bernardins à Paris. Tome II ; [2] ff., iv, 349 pp. Tome III ; [2] ff., iv, 384 pp. Tome IV ; [2] ff., iii, 349 pp. Tome V ; [2] ff., iij, 384 pp. Tome VI ; [2] ff., iii, 336 pp. Tome VII ; [2] ff., iv, 366 pp. [1] f. Tome VIII ; [2] ff., [1] ff., 244 pp. 2 cartes dépliantes (dans les volumes 4 et 7), nombreux tableaux dans le texte, à pleine page dont plusieurs dépliants.). État de fraicheur remarquable. Vendu

3 commentaires:

calamar a dit…

comment çà, la Caisse d'Epargne est fermée le samedi ??? ah çà, que fait donc ma charmante épouse de ses samedis, depuis toutes ces années ??? c'est louche...

Pierre a dit…

Je cherche un mensonge cohérent, Calamar, et je vous tiens au courant ;-)) Pierre

Pierre a dit…

J'ai découvert La Rochefoucauld-Liancourt en achetant cet ouvrage, je dois le reconnaitre. Et bien m'en a pris ! Ce bonhomme, grand humaniste, n'était pas qu'un beau parleur comme beaucoup de philosophes des lumières : c'était un pragmatique qui osait confronter ses théories avec la réalité.

Sa statue se trouve à Liancourt dans l'oise près de Chantilly. Pierre