lundi 24 décembre 2012

Causerie du lundi de Philippe Gandillet : Noël : plus ça change et plus c'est la même chose…


De toutes les solennités de l'année, de toutes les fêtes de famille, La Noël fait partie, depuis 1500 ans, des fêtes les plus observées et aux rites qui ont le moins changé. En Provence, c'était autour du cachafioc – tronc d'arbre fruitier – que l'on se réunissait dans une maison transformée et animée de mille feux à l'approche de la naissance du Christ. Le tronc d'arbre gisant devant l'âtre, dépourvu de ses rameaux, on y accrochait déjà de modestes joujoux qu'on cachait également parfois dans les souliers. Plus au nord, c'était un tronc d'arbre de résineux – la fameuse bûche de Noël – qu'on baptisait avant de le mettre au feu…Vers minuit, toute la famille réunie partait en cortège vers l'église qui résonnait, sous ses voûtes, de chants sacrés et on allait se prosterner devant la crèche où figuraient les personnages traditionnels.


A quelques variantes près liées aux progrès de la science, aux contraintes de la vie moderne et à la défiance envers la religion, toutes les familles célèbrent, encore aujourd'hui, de la même façon cette joyeuse fête. Pour combien de temps encore ? Je ne sais. On peut simplement remarquer qu'un amalgame est entrain de se faire avec la fin de l'année grégorienne. On envoie maintenant ses meilleurs vœux de Noël ! Plus ça change et plus c'est la même chose…


Heureusement, il reste les cadeaux. Ça, c'est Noël ! Les meilleurs cadeaux au pied du sapin, ce sont encore les livres, amis fidèles et complaisants, qui savent se plier à toutes les nécessités de l'âge. Ils sourient avec l'enfance et lui donnent, dans son naïf langage, d'aimables et morales leçons. A une intelligence plus avancée, ils offrent sous une forme familière et à l'aide de l'illustration ou de la photographie, les merveilles de la science, les vastes tableaux de l'histoire, les œuvres sérieuses ou gaies de l'imagination. Plus tard encore, ils convoquent les génies de tous les temps et de tous les lieux et les offrent dans des cadres dignes d'eux, en les entourant de toutes les ressources de la reliure et de la typographie.


Pour les choisir, le mieux est encore de se déplacer chez son libraire d'ouvrages modernes ou anciens. " Accueil, service et qualité " sont les trois points fort de ces derniers commerçants du centre ville. Mais vous avez aussi la possibilité de choisir ces mêmes livres sur catalogue. Pierre vous a déjà présenté les luxueux catalogues de son plus proche concurrent : le librairie Sourget de Chartres... Je profite de son absence en raison de la préparation des trois messes traditionnelles de Noël (minuit, aube et matinée) pour vous rappeler qu'il présente lui-même quelques ouvrages sur catalogue dans la partie gauche de la page d'accueil de ce blog.


Il a oublié un petit ouvrage sur la table en partant. Il s'agit d'un recueil de chants de Noël édité par Van de Velde, spécialisé dans les partitions. C'était l'occasion ou jamais pour vous le proposer, non ?

Une illustration m'a néanmoins fait sourire. Le petit Jésus joue avec Joseph qui travaille dans son atelier. Il se fabrique une croix… Et vous blâmez les enfants qui demandent des armes en plastique comme cadeau de Noël, vous ? Plus ça change et plus c'est la même chose… Votre dévoué. Philippe Gandillet


MAILLARD-VERGER (Pierre). Noël ! Chants de Noël harmonisés avec des images de Robert Guinard. A tours, éditions Van de Velde, 1957. Un volume in-4 à l'italienne. Cartonnage illustré, dos percale. Non chiffré, 25 chants avec les illustrations couleur en regard. Très bon état. Vendu

10 commentaires:

Pierre a dit…

Bonne veillée de Noël à tous en espérant que vous soyez, comme moi, en famille ;-)) Pierre

calamar a dit…

le dessinateur ne manquait pas d'humour noir... un mécréant, sans doute. Ceci dit, l'auréole, c'est pratique, parce que la frontale, çà éclaire bien aussi, mais c'est mauvais pour la permanente.

Anonyme a dit…

Le clin d'oeil est en effet savoureux, mais les outils me paraissent anachroniques : je ne suis pas sûr du tout que la varlope ait été déjà en usage.
Calamar, il s'agit plus ici d'une aréole que d'une auréole.

Jean-Michel

Pierre a dit…

Non, non... d'une auréole, Jean-Michel ;-)) Pierre

Anonyme a dit…

Question de vocabulaire : il me semble que l'aréole est au disque ce que l'auréole est au tore et ce que la vétille est à la philosophie, une simplification en deux dimensions.
Joyeux Noël quand même ! :-)

Jean-Michel

Pierre a dit…

C'est pas faux ;-))

Joyeux Noël à tous ! Aujourd'hui, j'ai une amicale pensée pour ceux qui sont mes hôtes sur ce blog.

J'connais pas votre maison
Ni votre ville, ni parfois votre nom
Pauvre, riche, amis de Pierre Brillard
Blanc, noir, lecteur sans fard
Je reconnais votre regard

Vous êtes de ma famille,
Du même rang, du même vent
Vous êtes de ma famille,
Même habitant du même temps
Vous êtes de ma famille,
Croisons nos vies de temps en temps...


Pierre

Pierre Bouillon a dit…

Aréole...Auréole...
Voyez, à ce sujet, mon blogue:
http://www.pierrebouillon.com/search/label/ar%C3%A9ole

Je vous souhaite d'Heureuses Fêtes!

Pierre B.

Pierre a dit…

Merci Pierre ! Joyeuses fêtes de Noël sous la neige (en Provence c'est un peu le printemps...) Pierre

Burnet-Fauchez a dit…

J'ai mal aiguillé mon commentaire qui se retrouve en marge d'un autre message. Donc, à propos de la croix de Jésus, connaissez vous le beau et douloureux poème de Marie-Noël, le Chant de la Vierge Marie? Vous pouvez le trouver à cette adresse:
lecholatain.fr

Avec mes meilleurs souhaits pour l'année qui va toquer à la porte.

Pierre a dit…

Pas de problème car je l'avais bien compris ;-))

Merci pour le lien. Pierre