samedi 27 août 2011

Marché du livre ancien de Beaumes de Venise. Un bon cru 2011 !


Je fais très peu de marchés du livre ancien ou de seconde main en plein air car je crains les aléas climatiques autant que mes ouvrages les craignent. D'ailleurs, si j'ai investi dans quelques tables dépliantes légères, je n'ai pas encore de parasols dignes de ce nom et capables de m'assurer une protection suffisante en cas de… pluie. J'ai fait, malgré tout, une exception dimanche dernier car j’apprécie Philippe Jacquemet, sa compagne Valérie et Élodie sa charmante fille qui organisaient le marché de Beaumes de Venise et je savais que j'aurai du plaisir à rencontrer mes confrères que je croise individuellement tout au long de l'année.

Il va sans dire (mais cela va encore mieux en le disant) que j'ai profité de cette manifestation pour faire de la publicité pour le salon que j'organise à Tarascon les 17 et 18 septembre.


Je n'avais amené pour l'occasion que de la littérature en "broché" du XXe siècle. C'est moins lourd à porter et cela me permettait de faire un stand cohérent sans emprunter un seul ouvrage de la boutique. J'ai été agréablement surpris par l'accueil fait à mes humbles ouvrages et c'est avec reconnaissance pour le talent de ces auteurs que j'ai vendu du Léautaud, du Saint Exupéry, du Camus, du Sartre, du Yourcenar, du Valéry, du Gide et du Céline. Non ! Je blague, je n'ai pas vendu un seul Sartre ;-))


Philippe possède un très bon réseau de professionnels qui lui font confiance et c'est donc plus de vingt libraires qui ont présenté leurs ouvrages à ce marché de Beaumes de Venises. Les conditions étaient idéales puisque la municipalité avait planté, pour l'occasion, des platanes centenaires le long de l'allée marchande qui nous ont fourni de l'ombre une grande partie de la journée.


Cette manifestation a réuni, comme l'année dernière, de nombreux professionnels compétents… Ce qui n'est pas si évident ! Certains seront à Tarascon, bien évidemment. Philippe m'a envoyé quelques clichés et vous constaterez que le chaland répond présent quand la manifestation est bien préparée et que le temps s'y prête. Bravo encore à toute l'équipe de LALO organisation ! Pierre


3 commentaires:

Phil a dit…

Merci Pierre pour ce sympathique article :-) Sur les 26 Libraires et Bouquinistes présents rien ne distinguait ton noviciat d'ambulant des vieux briscards du déballage. En tant qu'organisateur, j'ai beaucoup apprécié pouvoir proposer à la clientèle présente les ouvrages brochés de qualité, que tu avais apporté. J'espère qu'en retour tu as été satisfait commercialement de ta journée parmis nous... Merci encore pour ton article, ainsi que pour tous les autres que tu rédiges bibliophiliquement avec passion !! Rendez-vous à ton Salon :-)) Phil

Pierre a dit…

J'ai passé une excellente journée, Philippe, et je n'ai pas démérité, commercialement parlant. A Bientôt ! Pierre

Charles Leclercq a dit…

Bonjour
Quel plaisir de voir ces photos de marchés de livres anciens en Provence ! Cela nous donne l'eau à la bouche et nous fait rêver à des prochains salons !
Un grand bravo pour Philippe et sa famille