lundi 15 août 2011

Causerie du lundi de Philippe Gandillet. Une avancée technologique : Le Livre

Chers amis, chers lecteurs,

Cette causerie du lundi est exceptionnellement réservée aux jeunes gens. Une fois n'est pas coutume, je délaisse la fidèle clientèle de Pierre pour me tourner vers les futurs membres du blog dont le visage poupin trahit la jeunesse.

J'en vois qui sourient ! En effet, s'ils ne sont pas des lecteurs du blog, comment l'information que je vais leur délivrer ira t-elle jusqu'à l'écran tactile de leur téléphone portable, jusqu'à leur ordinateur pour finir dans le dédale complexe de leur cerveau immature, me direz-vous ? C'est une bonne question et je vous remercie de me la poser. Disons que je compte un peu sur vous pour leur envoyer le lien vers cet article, en fait…

Vous connaissez sûrement le pseudo de leur compte facebook, le numéro de leur Iphone ou l'adresse de leur courriel, n'est-ce pas ? Je vous demande, le genou à terre, de leur envoyer le lien menant à ce billet. L'information que je vais leur donner, et qui me vient en première main d'un confrère de l'Académie, va forcement les enthousiasmer, provoquer leur émerveillement, et ouvrir des horizons qui chantent à l'humanité toute entière...

Laissez-moi vous présenter un nouveau dispositif bio-optique d'enregistrement des connaissances. Son nom ? : Le livre


Le livre est une révolution technologique sans précédent. Sans câble, sans circuit électrique, sans batterie, sans rien à connecter, il est compact et portable. Le livre peut être utilisé n'importe où puisqu'il n'a pas de batterie. Il n'a pas besoin d'être rechargé. Il est donc disponible à tout instant sans qu'une prise de courant soit nécessaire.


Le Livre ne se plante jamais. Il n'a pas besoin d'être réinitialisé et il suffit de l'ouvrir pour profiter de ses énormes avantages. Voici comment il fonctionne :


Le Livre est constitué de feuilles de papier numérotées consécutivement, chacune étant capable de stocker des milliers de bit d'informations. Chaque page est scannée automatiquement par vos yeux, fournissant directement l'information au cerveau par les neurones.


Un simple geste du doigt vous amène directement à la page suivante. Les feuilles sont retenues entres elles par un dispositif appelé reliure qui les maintient dans l'ordre correct. Grâce à la fabuleuse technologie du papier opaque, les fabricants ont pu utiliser les deux faces des feuilles pour doubler le stock de données écrites et réduire ainsi les coûts de production du Livre.


La plupart des Livres intègrent la fonction "table des matières" qui indique la localisation exacte de chaque donnée qu'il contient. En option, l'accessoire marque-page permet d'ouvrir le livre à l'endroit exact où il a été quitté la session précédente. Les marque-pages s'ajustent à tous les standards internationaux et plusieurs marque-pages peuvent même être utilisés dans un seul livre !


Il est également possible d'ajouter des notes personnelles dans les marges des livres grâce à un procédé réversible de programmation ultrasensible appelé crayon de papier ou "mine de plomb". Un dispositif main-libre est à l'essai en ce moment à la librairie de Pierre et sera vraisemblablement appelé pupitre ou "lutrin". Il permettra une lecture parfaite sans utiliser les mains. Si vous voulez tourner les feuilles, un simple recours à un doigt sera suffisant.


Le Livre est un produit respectueux de l'environnement. Il est composé de matériaux 100% recyclables. Portable, écologique et durable, le Livre est perçu aujourd'hui comme le précurseur d'une nouvelle forme de divertissement de la jeunesse !!! Si vous voulez essayer cet outil en priorité, il suffit d'adresser un chèque à Pierre qui se fera un plaisir de vous envoyer un exemplaire de votre choix par retour du courriel.

Votre dévoué. Philippe Gandillet

PS : En s'inscrivant comme "membre honoraire" tous les étudiants bénéficieront d'une remise amicale pour ce nouveau produit !

14 commentaires:

calamar a dit…

hum, j'ai déjà vu ça quelque part... dans une video espagnole sous titrée, non ?

Pierre a dit…

C'est en effet l'origine de l'information fournie, comme je l'ai mentionné, par cet ami Académicien... Je ne connais pas assez la langue de Cervantes pour fournir la traduction simultanée ;-)) Ph Gandillet

Anonyme a dit…

De plus l'absence de saisie semi-automatique ne le met nullement à l'abri des délicieuses coquilles dont se régalent tous les esthètes.

Jean-Michel

Lug.artblog a dit…

cette information parviendra coûte que coûte aux oreilles (surtout aux yeux) des jeunes; vu ainsi, cet outil de savoir (et donc de pouvoir) est tout à fait révolutionnaire.
Vous auriez pu faire vendeur, ou agent de publicité. Comme quoi, un talent en cache cent autres!

Anonyme a dit…

Excellent billet!
merci.
Bien à vous,
Sandrine.

Anonyme a dit…

Merci pour le compliment, Sandrine. Ph Gandillet

Anonyme a dit…

Je suis un agent de publicité pour la librairie de Pierre, Lug... Je ne peux malheureusement lui assurer le retour sur investissement ;-)) Ph Gandillet

Anonyme a dit…

Dommage qu'il ne soit pas "rétro-éclairé" !

Nadia a dit…

Très très fort ce billet...

Pierre a dit…

Je viens de rentrer un très gros lot de ces nouveaux appareils en magasin, ce midi. Un peu lourds, quand même ! Pierre

J-Baptiste a dit…

J'adore ce post !
Merci beaucoup

J-Baptiste

pascalmarty a dit…

Tiens, un autre avantage du livre papier dont je m'avise à l'instant : même avec nos machines ultra puissantes, on a toujours plus vite fait de tourner des pages réelles que virtuelles. La recherche au pif est donc bien plus facile dans un vrai bouquin que dans un ouvrage numérisé.
(Et un argument de plus pour Pierre…)

Anonyme a dit…

C'est exact, il s'agit de la sensibilité proprioceptive d'un livre qu'on a apprivoisé à force de caresses opposée à la pure recherche aléatoire faisant stopper un défilement de données au bout de durées indéterminées.
Daniel Pennac dans "Chagrin d'école" raconte ce que nous constatons tous : à force de recherches dans un dictionnaire, toujours le même, le nombre de pages à feuilleter diminue pour trouver un mot choisi au hasard, jusqu'à parfois tomber pile poil sur la bonne page au premier jet.

Jean-Michel

Pierre a dit…

Ce nouvel appareil est donc promis à un bel avenir ;-))

Je m'en réjouis. Pierre