vendredi 17 juillet 2009
Jules Verne au pays des éléphants
J'ai une carte postale amusante où sont associés trois écrivains éminents de la fin du 19eme siècle.
Jules Verne, né le 8 février 1828 à Nantes est un écrivain dont une grande partie de l'œuvre est consacrée à des romans d'aventures et de science-fiction. Il est souvent associé à la bibliothèque d'éducation et de récréation de Hetzel qui lui a offert ses plus belles éditions et qui font aujourd'hui le bonheur de collectionneurs de percalines, polychromes à initiales, éléphants, phares etc…
René Bazin, né à Angers le 26 décembre 1853, est un écrivain français, à la fois juriste et professeur de droit, romancier, journaliste, historien, essayiste et auteur de récits de voyages. Académicien oublié, ses œuvres sont aujourd'hui confondues avec celles de Hervé qui lui a fait le plus grand tort…
Léon de Tinseau, né à Autun le 30 avril 1844. Sous-préfet sous l'Empire, il abandonna ensuite tout à fait la carrière administrative pour la littérature. Collaborateur des grandes revues littéraires, il a donné un grand nombre de romans aimables, écrits dans un style clair et châtié, qui ont eu du succès mais qui sont complètement oubliés aujourd'hui…
Alors, vous me direz, quel point commun entre ces trois écrivains ?
Et bien, oui, bravo ! Il s'agit du port d'artifices pileux du plus bel effet qui expliquent cette séduction française que l'on nous envie tant. *
Ne possédant pas de beaux ouvrages de nos deux derniers littérateurs, je vous propose un Jules Verne de tout beauté.
VERNE Jules. Voyages extraordinaires, tribulations d'un chinois en Chine et Cinq cents millions de la Begum, 1879, collection aux deux éléphants, tranches dorées, pas de rousseurs, très bon état. 150 € Vendu
* En fait, ils collaboraient tous trois aux "annales politiques et littéraires"
Bonne fin de semaine. Pierre
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire