mercredi 15 juillet 2009

Fastes de la Provence.


Certains ouvrages font partie des références en tant qu'outil de travail pour un article ou une thèse. D'autres par leur rareté sont un régal pour les bibliophiles. D'autres encore sont inaccessibles aux bibliopégimanes impécunieux lorsqu'ils sont signés " Marius Michel" ou Trautz-Bauzonnet".


Je vous présente un ouvrage qui répond aux deux premiers critères en espérant trouver bientôt un identique qui répond aux trois… On peut rêver.


Les gravures réalisées pour l'édition de ce livre sont de toute beauté et je vous propose d'en découvrir deux au hasard. Il s'agit, on peut le certifier, d'un des plus élégants ouvrages provençaux de la période romantique.


FOUQUE C. Fastes de la Provence ancienne et moderne contenant l'histoire politique, civile, héroïque et religieuse de ses principales villes. 3 volumes. Broché, 1838 grand in 8, 2ff- 430pp. 1f-2ff-439pp, 2ff-390pp. Bon état, très peu de rousseurs, dos recouvert d'un papier japon qui solidarise les feuillets cousus. 20 gravures sur cuivre de Veran HT, portrait de l'auteur et villes. Texte orné de bandeaux, lettrines et culs de lampes.Vendu

Je crois pouvoir assurer que ces volumes ne resteront pas longtemps sur mes étagères. Pierre

Aucun commentaire: