mercredi 13 mars 2013

La météorologie populaire de Charles Galtier...


Il n'y a plus de saisons ! Le réchauffement de la planète a des conséquences surprenantes. Heureusement, partant du principe que ce dernier est indiscutable, il y aura toujours des scientifiques pour nous expliquer que si nous avons plus froid, c'est qu'il fait plus chaud comme ils nous expliqueront que si nous avons plus chaud, c'est qu'il fait plus chaud…


Par curiosité, cependant, je suis allé voir ce que disaient nos aïeux du mois de mars. J'ai fait appel, pour cela à l'expérience de Charles Galtier (1913-2004). Instituteur dans sa commune natale, Eygalières, il s'est livré à de nombreuses recherches ethnologiques, devint conservateur du musée Mistral de Maillane et chargé de recherche au C.N.R.S. Son œuvre, extrêmement abondante et couvrant plus d'un demi-siècle, comprend des recueils de contes L'erbo de la routo 1953 ; Tres conte pèr Calendo,1965 ; Conte dis Aupiho, de Crau e de Prouvènço, 1970), des nouvelles (le Nid de calao, 1980), des poésies (Lou creirés-ti ?, 1949 ; Sèt saume de la sereneta 1970), un roman (le Chemin d'Arles, 1984) et divers livres descriptifs sur la Provence.


C'est aujourd'hui à sa parfaite connaissance des prévisions météorologiques, au travers de quelques aphorismes de notre région, que nous ferons appel. La télévision, la radiodiffusion et la presse nous fournissent, certes, de bonnes informations mais rien de tel, sur le long terme, que l'expérience et la mémoire des anciens.


Si les années se suivent mais ne se ressemblent pas, des constantes demeurent à l'échelle humaine, dans leur révolution cyclique. Les mêmes manifestations, les mêmes possibles irrégularités, se reproduisent que nos aïeux, avant nous, ont notées.


Je vous propose donc d'acquérir cet ouvrage particulièrement bien documenté qui abordera les prévisions sur l'année entière. Sans toutefois méconnaître tout ce que nous devons à la science, on peut penser qu'en l'occurrence "Expérience passe science "… Pierre


GALTIER (Charles). Météorologie populaire. Editions Horvath, 1984. Un volume grand in 8. Broché à couverture illustrée. 238pages. Illustrations dans le texte. Vendu

1 commentaire:

Pierre a dit…

Bulletin météo du jour :

- Mars dispendieux, avril fastueux font aller le libraire joyeux...

Pierre