jeudi 12 juillet 2012

Soit dit en passant…

Mes amis sont devenus, avec le temps, d'horribles râleurs comme moi ;-))

Ne pouvant changer le monde et ses imperfections, ils ont décidé de ne plus le cautionner en laissant, pour leurs descendants, la preuve qu'ils ne sont en rien responsables de ses dérives : Voici deux de leurs courriers. Si vous les cautionnez aussi par vos commentaires, on dira de vous que vous étiez visionnaires et pleins de bon sens !

Jean-Michel

Certains pans de la vie sociale ont été purement et simplement oubliés par nos élites, certaines occupations ne sont pas chapeautées par un ministère, du moins pas directement ou très imparfaitement.

Il faut d'urgence établir un ministère des chemins de montagne et des sentiers muletiers ainsi qu'un ministère des petits pois, ce dernier secteur étant actuellement sous la double dépendance du ministère des petits et du ministère des pois, alors que le premier fait intervenir la triple autorité du ministère du sol, du ministère des cailloux et du ministère des pentes, ce dernier acceptant deux sous-directions : la sous-direction des pentes qui montent et la sous-direction des pentes qui descendent. Aux contempteurs et aux détracteurs qui font observer qu'on pourrait faire l'économie d'une de ces deux sous-directions en affirmant qu'une pente qui monte est, prise dans l'autre sens, une pente qui descend, on peut objecter qu'ils n'ont sans doute jamais gravi un sentier pour apprécier le plaisir de le descendre et qu'il existe déjà un ministère du sens inverse.

Éric

Je devrais bientôt faire mon intéressant au volant d’une voiture électrique, tout heureux de pouvoir faire un petit geste pour l’environnement.
La protection de l’environnement, la nature, une vieille marotte initiée par mes parents, quand, alors que j’étais tout jeune, nous apportions nos vieux journaux et nos bouteilles sur un terrain sommairement aménagé par couple d’écologistes à Volx. Ils avaient pallié l’indifférence quasi générale au problème des déchets en mettant en place une déchetterie, quand la Mairie continuait, elle, à exploiter une décharge à ciel ouvert un peu plus haut. Alors une voiture électrique, c’est un aboutissement, une réussite dont je vais me glorifier.
« Oui mais ta voiture elle roule au nucléaire ! »
Voilà ce qui m’a été renvoyé dès que j’ai présenté l’idée de cette merveilleuse petite voiture blanche qui va me conduire pas trop loin, mais en silence, à des amis encore plus écologistes que moi. Pas facile de bien faire !
Alors quoi ? Vaut-il mieux continuer à polluer avec mes émissions de diesel (même si je suis sûr que MA voiture, MA Saxo ne pollue sûrement pas beaucoup), ou vaut-il mieux utiliser l’énergie nucléaire.
Vaut-il mieux mourir, à coup sûr, de la pollution, de l’asthme qu’elle provoque, du dérèglement climatique qu’elle engendre, ou mourir, éventuellement, d’un accident nucléaire qui nous promet alors un cancer peut-être pas beaucoup plus douloureux que ceux provoqués par nos pollutions et autres manipulations automobiles, industrielles, agricoles ou « tabacologiques » ?
Est-il plus urgent de se battre contre les déchets nucléaires qui ne semblent pas comporter beaucoup de risques, hormis celui de nous encombrer pendant des millénaires, ou contre la pollution des océans qui nous fait courir un risque quasi immédiat sur leur faune et flore, sur le climat, sur l’environnement et un risque de submersion pour des dizaines de pays pauvres ?
Tout ça pour dire qu’il me semble que les écologistes se trompent bien souvent sur les combats à mener, et que je suis très content d’avoir peut-être bientôt ma voiture électrique. Et il me semble aussi que ce combat environnemental doit faire partie du corpus idéologique que j’aimerais défendre.
PS : mais je ne serais pas mécontent non plus si ma future petite voiture fonctionnait, en continu, au photovoltaïque ou au solaire, à condition que les installations ne soient pas sous ma fenêtre, ou visibles depuis ma résidence secondaire de l’Ile de Ré…


Merci à Jean-Michel et Éric. Grâce à eux, je me sens moins seul ;-)) Pierre

9 commentaires:

Anonyme a dit…

La voiture électrique à panneaux solaires ! Voilà la vraie solution.
Encore que sous certain climat (belge notamment) elle risque fort de rester souvent clouée au sol. Ne pourrait-on pas imaginer des panneaux pluviaux qui seraient bien plus fréquemment actifs ; on faisait bien tourner jadis les moulins avec des roues à aubes.

René

Pierre a dit…

René, vous venez d'inventer le panneau pluvial ! L'énergie récupérée par la force des gouttes d'eau frappant une surface ondulable est la solution pour les pays océaniques ;-)) Pierre

sebV a dit…

Nucléaire et Ogm sont les deux mamelles médiatiques des associations et partis d'écologie politique. Ça marche si bien de titiller notre fond paranoïaque et stimuler nos peurs primales. La peur ça fait vendre, marchandises comme idées...
Les Ogm ne font plus recettes ? On va vous parler des vicieuses nanoparticules qu'on voit même pas , ou peut être des ondes qui vont jusqu'à chauffer votre cerveau... On sacrifie la raison sur l'autel des médias comme autrefois sur ceux des religions.
Tout ça est bien loin des préoccupations des associations environnementales qui bossent sur le terrain pour le bien commun. Tout le monde devrait savoir que le problème avec les voitures électriques ce n'est pas le nucléaire mais le recyclage des batteries ! ;)

seb

Anonyme a dit…

Merci d'avoir pris ce textulet exactement pour ce qu'il voulait être, errance de pensées qui affluent à l'écoute distraite d'informations émanant de l'autoradio alors qu'on conduit sur une route trop souvent empruntée, merci d'en avoir saisi immédiatement le demi-mot.

Jean-Michel

Pierre a dit…

Les lecteurs qui laisseront un commentaire, en plus de voir leur prénom, leur pseudo ou leur nom briller au firmament des blogs, gagneront l'expression de ma plus vive considération s'ils proposent des suggestions pour changer le monde en mieux... Qu'on se le dise ;-)) Pierre

sebV a dit…

ne te plains pas de l'obscurité mais deviens une petite lumière comme dirait l'autre

Pierre a dit…

J’essaie de briller ;-)) Pierre

pascalmarty a dit…

Changer le monde en mieux ? En voilà une chouette idée ! Mais peut-être qu'on ne s'y prend pas depuis suffisamment de temps. Pour s'en convaincre on peut jeter un œil sur cette chronologie métrique que j'avais établie voici quelques temps&nbsp:
(1 millimètre pour mille ans)
apparition de la Terre : 4,5 km
apparition de la vie sur Terre : 3,5 km
apparition des dinosaures : 230 m
extinction des dinosaures : 65 m
apparition de l’homme : 3 m
maîtrise du feu : 1,5 m
apparition d’Homo sapiens : 3,5 cm
fin de la dernière glaciation : 1,2 cm
sédentarisation : 8 mm
domestication du cheval : 7,5 mm
apparition de l’écriture : 6 mm
invention de la roue : 5,5 mm
premiers philosophes : 2,5 mm
invention de la machine à vapeur : 2 dixièmes de mm
débuts de la télévision : 6 centièmes de mm
Alors un mode meilleur ? Courage ! Peut-être encore cinq ou six mètres… ;-D

Pierre a dit…

Je veux bien attendre un mètre mais pas plus ;-)) Pierre