Nous terminerons cette petite parenthèse dédiée aux percalines à plats historiés par un monument qui se pose là, tant par le format, le poids que la qualité de la publication.
Un des principaux soucis avec l'exposition de Paris de 1900 n'est pas de la trouver chez des confrères, de l'acquérir à un bon prix, de trouver un exemplaire en bon état, mais de trouver de la place sur ses rayonnages pour la présenter. Vous avez quand même à faire avec trois forts in folio qui pèsent le poids d'un âne mort !
Une fois passé le choix de l'endroit où l'ouvrage va se caler, son propriétaire pourra enfin goûter aux joies de feuilleter trois volumes exceptionnels d'un point de vue historique et esthétique.
Dans l'élan de l'exposition universelle qui se tint à Paris en 1855, chaque exposition internationale donna lieu à un ouvrage glorifiant, pour les petits et les grands, les progrès de l'industrie. L'exposition de 1889 se signala surtout par la construction de la tour Eiffel dont la représentation en chromotypogravure fut la clé de voûte de Souvenirs de l'Exposition.
Onze ans plus tard, l'éditeur Montgredien nous fera visiter l'exposition de 1900 à travers trois magnifiques ouvrages que je propose à la vente, ici. Richement illustré de photographies et de chromolithographies, cet ouvrage a été l'incontournable des salles des ventes pendant longtemps.
Un triomphe aussi complet et une telle débauche de merveilles ne pouvaient que forcer le respect des sujets de la République naissante. Les enfants comme les parents feuilletaient ces trois volumes à la gloire de la France. Il n'était plus besoin de monter à Paris pour rêver devant les progrès de la science et de l'industrie.
Il faudra attendre les perfectionnements de la locomotion après 1914 pour que les provinciaux puissent découvrir enfin les réalisations qui font pour certaines, encore, le charme de Paris… Pierre
COLLECTIF. L’Exposition de Paris (1900). Édition publiée avec la collaboration d'Ecrivains Spéciaux et des meilleurs artistes en 3 volumes. Paris, Librairie Illustrée Montgredien et Cie, collection " Encyclopédie du Siècle ". Format in Folio. Reliure éditeur pleine percaline rouge signée Paul Souze. Le premier plat est divisé en deux parties : un panorama de l'Exposition gravé en noir sur la partie supérieure vue du Pont de la Concorde avec en toile de fond l'entrée principale de l'Exposition gravé noir et or, le Grand Palais, le Pont Alexandre III, la Tour Eiffel et le Trocadéro, ensuite, sur la partie inférieure, une magnifique gravure frappée or du Champ de Mars illustrée par une vue générale de la Porte Rapp et du Palais de l'Electricité. Titre gravé en rouge, noir et or entouré de cinq filets noir et d'un filet or, surmonté du Blason de la ville de Paris gravé or. Le titre et les illustrations gravées sont entourés d'une frise frappée or à filets noir et or. Le quatrième plat est orné d'une rosace gravée en noir entouré de motifs à la " romantique " gravés en noir. Le dos est richement orné d'un angelot gravé or, dorures et filets en noir et or. En début de chaque ouvrage, une magnifique lithographie, signée par J. Minot, en couleurs et or représente une vue du portail monumental de l'Exposition avec en toile de fond des personnages. Le blason de la Ville de Paris est gravé sur la page de titre. Les ouvrages sont ornés d'environ 1300 gravures en noir dans le texte et 129 gravures en noir et en couleurs hors texte. In fine, on trouve la table des matières et la table des gravures. Quelques défauts de reliure et restauration amateur. Intérieur Parfait. Vendu
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire