mercredi 1 juin 2011

L'incontournable "Voyage autour de ma chambre" de Xavier de Maistre.


Continuons notre série des voyages minimalistes, commencée hier, avec le plus connu de tous. Le Voyage autour de ma chambre…


Xavier de Maistre (1763- 1852) est reconnu, à la fois comme peintre et comme écrivain. Frère du philosophe Joseph de Maistre, il fit des études médiocres, s’engagea dans l’armée sarde (la Savoie n'est pas encore française) puis, refusant de servir la France républicaine, s’échappa en Russie où après diverses pérégrinations il achèvera sa vie. C'est un épisode survenu pendant son engagement dans l'armée sarde qui est à l'origine de cet ouvrage, très prisé à l'époque.


Mis aux arrêts, à la suite d'un duel, pendant 42 jours dans sa chambre, l'officier Xavier de Maistre décide d'utiliser ce temps perdu pour en explorer tous les recoins de sa chambre dans la veine des grands explorateurs et aventuriers au long court. Mais, à l'encontre des récits d'aventures et de voyages forts en vogue à l'époque, Xavier de Maistre leur oppose l'immobilité la plus totale, et d'ailleurs tout se verra subtilement inversé, car c'est en revenant à la liberté, c'est à dire en pouvant enfin quitter sa chambre, qu'il reperd cette liberté d'explorer.


Il s'agît évidemment d'une parodie, mais qui de digression en digression nous en fait plus savoir sur le narrateur, car de chaque objet nouveau qu'il rencontre autour de sa chambre, il nous fait des demi-confidences à la fois sentimentales et humoristiques sur lui-même. Cet ouvrage sera complété à divers reprises bien après sa période d'arrêts. C'est Joseph de Maistre, son frère et philosophe, qui le mit en ordre et le publia en 1794. Le succès sera tel que, quelques années plus tard, Xavier de Maistre décidera de donner une suite à cet ouvrage sous le titre de Expédition nocturne autour de ma chambre. J'aurai proposé un titre plus accrocheur... "Voyage autour de ma chambre : Le retour" !


Le voilà confortablement installé : C’est un excellent meuble qu’un fauteuil ; il est surtout de la dernière utilité pour tout homme méditatif. Dans les longues soirées d’hiver, il est quelquefois doux, et toujours prudent de s’y étendre mollement, loin du fracas des assemblées nombreuses. Un bon feu, des livres, des plumes ; que de ressources contre l’ennui ! Et quel plaisir encore d’oublier ses livres et ses plumes pour tisonner son feu, en se livrant à quelque douce méditation, ou en arrangeant quelques rimes pour égayer ses amis ! Les heures glissent alors sur vous, et tombent en silence dans l’éternité, sans vous faire sentir leur triste passage.


L'exemplaire que je propose à la vente possède les caractéristiques recherchées par les bibliophiles les plus exigeants. Une belle maison d'édition, la maison Quantin, une préface écrite par un bibliophile connu, Alexandre Piedagnel, secrétaire d'un autre, non moins renommé, Jules Janin, des gravures originales exécutées d'après le propre autoportrait de l'auteur fait en 1810 ainsi que 6 autres par Delort et un ouvrage que l'on nomme "de tête".


De haute "tête" pourrait-on dire puisqu'il s'agit de l'exemplaire N° 2 (sur 50) sur papier japon avec une double suite sur japon du frontispice, l'une reliée en début d'ouvrage et l'autre en feuillet volant. Théoriquement, et si mes investissements s’avèrent aussi appropriés que je le pense, cet ouvrage ne devrait pas rester sur mes étagères ;-)) Pierre


MAISTRE, Xavier de [C. Delort]. Voyage autour de ma chambre. Paris, A.Quantin, 1883. XIII-168 p. Avec un portrait inédit de l'auteur d'après une miniature exécutée par lui-même vers 1810, 6 gravures de C. Delort et un fac-similé d'écriture sur papier de Chine. Collection "Petite bibliothèque de poche". Broché, couverture rempliée, formatin-12, avec papier cristal d'origine (11 x 17.5). Exemplaire sur japon n°2. Préface par Alex. Piedagnel, biographie résumée de l'auteur. Très bel état. Jolie édition imprimée sur beau papier japon avec une suite sur japon du frontispice. Vendu

8 commentaires:

Textor a dit…

Merci, Pierre, de ce coup d’éclairage sur nos deux gloires chambériennes, les frères de Maistre, qui trônent fièrement en haut des marches du château des ducs de Savoie ! Il me semble que Joseph a mieux résister au temps que Xavier.
Textor

Textor a dit…

J'ecris cela et pour me contredire votre livre a été vendu en un éclair !!
T

Nadia a dit…

Tiens, Textor a retrouvé son identité googlesque...

Anonyme a dit…

Bonjour Pierre,
Une digression... le thème des voyages me fait penser à un livre que j'ai eu et que j'aimerai retrouver... Le merveilleux voyage de nils Holgersson à travers la suéde.
Sandrine.

Pierre a dit…

Le Merveilleux Voyage De Nils Holgersson est facile à trouver en Edition Rombaldi, Acte-Sud et même livre de poche. Vous n'êtes pas une cliente difficile à satisfaire, Sandrine...

Le mieux est encore de choisir le deuxième éditeur, Provence oblige, et de se tourner vers un serveur français dirigé par le frère d'une ministre de l'écologie, France oblige ;-)) Pierre

Vous avez trouvé le nom du serveur ?

Pierre a dit…

Textor, les livres de François de Maistre s'arrachent avant leur présentation en SVV, c'est pour dire ;-)) Pierre

Anonyme a dit…

J'aurai préféré avoir l'édition de Perrin , je crois. Avec petites illustrations. j'ai eu celle de 1947 ou 57, je ne sais plus.
Elle existe surement mais je ne la trouve pas.
Par hasard sur les sites de ventes de livre, on trouve un exemplaire en état moyen, à 79 euros. la date n'est pas mentionnée.
En verifiant la date d'edition sur wiki, je trouve 1912.

Actes sud, c'est bien, mais bon. Pour des écrits plus recents, plus contemporains, je trouve.
Pure digression mais c'est pas grave.
S.

Pierre a dit…

Essayez ceci Sandrine :

http://www.priceminister.com/offer/buy/100219444/selma-lagerlof-le-merveilleux-voyage-de-nils-holgersson-a-travers-la-suede-livre-ancien.html

http://www.priceminister.com/offer/buy/72964969/Le-Merveilleux-Voyage-De-Nils-Holgersson-A-Travers-La-Suede-Livre-ancien.html