jeudi 2 juin 2011

Partitions Chant-Piano : Le Petit Duc de Charles Lecocq

Les clients s'imaginent que j'ai vraiment tout à la boutique. Et ils n'ont pas entièrement tort… Le tout est de savoir où j'ai rangé ce tout !


Un ami libraire que je ne nommerai pas, appelons-le Fred Delbos par exemple, possède une boutique où s'amoncellent des montagnes de livres uniquement accessibles aux contorsionnistes, il stocke des cartons entiers de livres qui bordent le couloir menant aux deux étages de sa maison et j'ai aperçu, en montant l'escalier, des pièces où s'entassent des tas de caisses identiques. On pourrait penser que ce commerçant est incapable de retrouver un seul de ses livres, non ? Eh bien, cela parait incroyable mais il trouve tout du premier coup ! [Je précise encore une fois, pour ne pas vexer cet ami que j'ai nommé Fred Delbos, que ce nom est un exemple pris au hasard pour donner de la véracité à ma démonstration mais que c'est le hasard, qui est étrange, qui m'a fait choisir le nom d'un libraire qui existe vraiment et qui s'appelle Fred Delbos]


Moi, c'est le contraire. Tout est rangé mais je ne retrouve pas tout du premier coup et pour vous en fournir la preuve, je vais vous en donner tout de suite une exception.


Je reçois, ce matin, un petit mot d'un lecteur (le mieux est de ne pas l'appeler Fred Delbos car vous risquez de ne plus suivre le fil de l'histoire, un peu comme ces romans russes de 1062 pages où les héros ont des noms imprononçables… Disons qu'il s'appelle Pietre Bézoukhovsky) qui s'appelle Pietre Bézoukhovsky :


" Je suis à la recherche d'une partition piano-chant en bon état du Petit Duc de Charles Lecocq. Avez vous un exemplaire disponible ? "


Je suis donc, en ce moment, à la boutique à la recherche de l'ouvrage désiré : 37 secondes !!! J'ai mis 37 secondes à trouver deux partitions du "Petit Duc" de Charles Lecocq. C'est pour vous dire comme cette exception confirme la règle. Si je range aussi bien mes ouvrages, c'est parce que je suis fondamentalement désordonné et qu'il me faut trouver, en conséquence, d'habiles subterfuges pour cacher mes travers…


J'ai fait quelques photos des deux partitions piano-chant. L'une est particulièrement bien reliée alors que l'autre est un exemplaire de travail en bel état intérieur mais avec des petits défauts de reliure. J'ai vérifié la collation. Il ne manque aucune note ;-)) Pierre


LECOCQ (Charles). Le Petit Duc. Opéra comique en trois actes. Paroles de Meilhac de Halévy. Partition Piano et chant arrangée par Léon roques. Format in-4, Paris Brandus et Cie éditeurs, sd (1888). Demi-basane rouge. Dos à quatre faux nerfs. Pièce de titre en lettres dorées. Pages de garde en papier coloré. 301pp. 26 € + port


LECOCQ (Charles). Le Petit Duc. Opéra comique en trois actes. Paroles de Meilhac de Halévy. Partition Piano et chant arrangée par Léon roques. Format in-4, Paris Joubert éditeur, sd (1912). Demi-basane havane marbrée. Dos à quatre faux nerfs. Pièce de titre en lettres dorées, motifs estampés à froid. Tranches marbrées. Pages de garde en papier coloré. 297pp et extrait du catalogue Joubert. État parfait. Exemplaire de chef d'orchestre ;-)) Vendu

7 commentaires:

Textor a dit…

Ha oui, Pierre Kosciusko-Morizet de PriceMinister a un rapport avec la ministre ?!

Anonyme a dit…

La commission des libertés et de la surveillance informatique , avec tout le tremblement , vie privé, données pas exploitables pas stockables et patati et patata...

Vous savez ce que j'en pense Pierre... C'est comme le retour du concombre masqué, qui avec la mondialisation, est passé par fukushima, avant d'aller faire un tour sur les marchés du Nord, lesté d'une bactérie de caca resistante à tout.
La future arme chimique anti-terroriste, est toute droite, sortie d'une BD américaine, le tout controlé par Obama, comme l'affaire Ben Lade et l'affaire DSK.

Nous vivons dans un vaste bazar, ou chacun se trouve les raisons de son incompétence. Vous avez le mérite de reconnaître qu'aprés verification la partition n'a pas perdu de notes en route. Ce qui est loin d'être le cas de nos gouvernant(e)s.

Bien bonne journée et merci pour les références concernant Nils H., ... Je trouve que c'est tout de même exagéré comme prix. Ils sont loin d'être rare et loin d'être en bon état.

Bien à vous.
Sandrine.

Anonyme a dit…

AH oui, c'est vrai le concombre masqué est russe : Nikita Mandryka
Tout ça, c'est pas grave, c'est la même chose.
bien à vous.
Sandrine.

Anonyme a dit…

. Le cucurbitacé bavard et philosophe évolue dans un univers parfois assez absurde et a (au sens propre) une araignée au plafond.

Source wiki.

je trouve que internet colle parfois vraiment à l'actualité. Ce qui est sûr c'est que le concombre est philosophe.
N'actionnez pas le modérateur, Pierre, j'en ai fini avec les commentaires aujourd'hui... :))

Sandrine.

pascalmarty a dit…

J'ai cru un instant être spécialement mal réveillé ce matin, car je ne parvenais vraiment pas à comprendre ce que Kosciusko-Morizet et Nils Holgerssen venaient faire avec le piano-chant. Mais j'ai fini par réaliser que c'était la continuation des commentaires d'hier. Lecteurs inattentifs, ou est-ce Blogger qui recommence à faire des siennes ?
Quoi qu'il en soit le billet de ce matin m'a paru particulièrement savoureux, et j'aurais trouvé dommage que personne ne s'avise de vous en féliciter. Voilà qui est donc fait.

Pierre a dit…

Merci. Ce sont les billets les plus légers qui sont, parfois, les plus touchants... Pierre

Textor a dit…

Désolé, Pascal, hier soir quand j'ai vu que mon commentaire avait été mal orienté, j'ai envoyé un message d'excuse en insinuant que le blog de Pierre était marabouté, mais Pierre a du censurer ce propos qui pourrait heurter la communauté guinéenne car je ne le retrouve plus ce matin...
Textor