samedi 25 juin 2011

Le blog du chien qui boite, vous connaissez ?


Lui est allemand ; il parle sans accent ou si peu…
Elle est québécoise ; elle parle sans accent ou si peu…

Ils ont poussé la porte de la boutique et une conversation sur le livre ancien s'est engagée. Si ce n'était le petit dans les bras de sa maman qui s'impatientait, nous serions encore à deviser entre amis. Car les amoureux des livres sont des amis sans le savoir…

Ils animent un blog bibliophile axé sur la reliure qui est leur passe-temps. L'originalité de leur blog tient au fait que les articles sont proposés en version bilingue (allemand et français). Vous pouvez donc faire un petit clic sur votre clavier pour leur rendre visite ou simplement les soutenir dans cette téméraire aventure qu'est l'animation régulière d'un blog.

Ils m'ont donné l'explication sur le fait que Martin soit incollable en bibliographie… La référence allemande de recherche, le KVK, meta-moteur de l'université de Karlsruhe est très efficace ! Voici le lien :


http://www.ubka.uni-karlsruhe.de/kvk_en.html

Bon dimanche ensoleillé. Pierre

9 commentaires:

Textor a dit…

6 articles de 5 lignes en 2 ans... C'est loin de votre quotidienne, Pierre !
Et pourtant, à Tarascon, le Soleil, il vous escartefiguerait l'énergie pour un rien.
Textor

Anonyme a dit…

Il y a de belles images, mais la recette du Martini Royale est par trop assénée, et les fenêtres publicitaires sont bien collantes.

Jean-Michel

Pierre a dit…

Beaucoup de fenêtres publicitaires, en effet. Je ne sais pas en quoi cela peut servir un blog... Je ne crois pas à la manne des retombées publicitaires de ces liens blogofuges. Pierre

Pierre a dit…

Hier soir, important podium nocturne avec la présence exceptionnelle sur scène du "Copacabana-brrraaasil-show" en tournée européenne.

Des tenues de rêve portées par des Vénus callipyges, certains de ces costumes pesant selon le speaker près de 60kg ! Je ne pensais pas qu'un string soit si lourd ;-)) Pierre

pascalmarty a dit…

Pour en revenir au blog germano-québécois, outre ce qu'ont dit Textor et Jean-Michel, j'en rajouterai une couche à propos de la typo (la fable de La Fontaine). Dommage de suivre les pratiques américaines qui veulent qu'on enfonce le papier d'un bon demi-mil plutôt que les françaises où une bonne impression est celle où, sans perte des noirs, le papier reste le plus lisse possible.
Ceci dit, c'est tout à fait le genre d'initiative à saluer et à soutenir. Et rien n'empêche d'espérer qu'ils deviennent un peu plus prolixes et moins amateurs de pub.

Pierre a dit…

En attendant le chaland qui passe, je me demandais justement, quelle était l'espérance de vie d'un blog ?

L'engouement a vu éclore, ces dernières années, de chaque côté du Rhin et au delà de la mare quelques blogs ayant en commun l'attrait pour le livre-objet. Quelle proportion a survécu ? Quels sont les facteurs de pérennité ? Quand-est-ce qu'on mange ? (cette dernière question pour tester votre résistance à la canicule)

Si vous ne répondez pas, c'est que vous faites la sieste sous l'ombre d'un platane centenaire du jardin de votre propriété familiale ou que vous faites la vaisselle. Vous êtes excusé (ée). Pierre

Pierre

Anonyme a dit…

J'arrête la sieste 2 mn pour vous répondre.

Je crois que le succès d'un blog vient de la qualité de son animateur, qui doit être un mordu sympatique et disposer de temps. Si vous postiez des articles sans répondre aux commentaires plus ou moins appropriés des commentateurs (et tateuses) l'audience diminuerait et l'enthousiasme de l'animateur aussi, j'imagine.

Bon, j'y retourne, on va me piquer mon hamac...

Diotime de l'Atelier du Chien qui Boite a dit…

Merci Pierre d'avoir parlé de notre blog, cela nous donne l'énergie de continuer et reprendre notre travail. Il est vrai que nous avons eu plus de couches à changer ces derniers mois que de temps libre pour écrire nos articles!

Je crois par ailleurs avoir réussi à enlever les pubs disgracieuses...

Nous avons été dans tous les cas ravis de faire votre connaissance et celle de votre blog!

Pierre a dit…

Diotime,

Avec quatre enfants (qui sont grands maintenant), je mesure bien le mérite qu'il y a à faire partager sa passion quand on a des obligations familiales et professionnelles. A tous les deux, bravo !

Moi, c'est un peu différent puisque c'est un métier et que le succès d'estime de mon blog légitime ma reconversion auprès d'une famille qui, sans cela, auraient envisagé en toute logique de me déshériter ;-)) Pierre