samedi 4 juin 2011

Jules VERNE. Le tour du monde en quatre-vingt jours. Cartonnage bleu aux initiales…


Il y avait longtemps que je n'avais pas présenté quelques percalines et en particulier d'ouvrages de Jules Verne. La raison ? Les cartonnages Hetzel ont la fâcheuse tendance, en ce moment, à se négocier au prix de l'or, voir au prix du franc-suisse !!

Bienheureux les possesseurs de collections importantes qui peuvent les distiller en fonction de leur besoin de trésorerie, à l'orée de la retraite… (c'est le système de capitalisation utilisé outre-atlantique). Voici donc un exemplaire sympathique. Il appartient à la catégorie des "Cartonnages", sous catégorie "Voyages Extraordinaires ", variété "volume simple", genre " aux initiales", couleur "bleu", état "bon". Les connaisseurs apprécieront…


Lancé en juillet 1866 et destiné à réunir les romans de Jules Verne, déjà parus ou à paraître, les " Voyages extraordinaires " paraissaient généralement, d'abord en feuilleton dans le Magasin d'Education et de Récréation ou dans des quotidiens comme le Journal des Débats ou Le Temps puis, jusqu'en 1893, ils étaient publiés dans une édition de petit format (in-18), non illustrée. Cette édition in-18 en un, deux ou trois volumes qui forme presque toujours l'édition originale.


L'édition illustrée de grand format (grand in-8), paraissait ensuite en un volume simple, double ou, dans trois cas (L'Ile Mystérieuse, les enfants du capitaine Grant et Mathias Sandorf) en volume triple. Nous avons ici à faire à un volume simple du tour du monde en 80 jours avec le méthodique Phileas Fogg, dans le rôle du héros. Sa bibliothèque, à lui, devait être parfaitement classée si vous voulez mon avis…


Le cartonnage toilé, qui est aujourd'hui le plus recherché par les collectionneurs, était réservé plus particulièrement aux enfants, la présentation la plus luxueuse de l'époque étant la reliure en demi-chagrin.


A partir de septembre 1875 la nouvelle plaque, signée Berger, remplace le cartonnage "aux bouquets de roses" par le cartonnage dit "aux initiales". (Les initiales de l'auteur et de l'éditeur remplacent les roses des deux petits médaillons.) Puis viendront, dans une présentation qui pourrait paraître équivalente à l'œil du non-initié, " les initiales argentées" puis les "initiales dorées sans JV". Je conseille aux futurs amateurs de se rendre sur le site des cartonnages Jules Verne qui explique tout cela bien mieux que moi.


L'ouvrage que je présente est en bel état. Quelques rousseurs parsemées, surtout en fin d'ouvrage, et une rousseur en marge sur les dernières pages en font un exemplaire "bon" mais pas "excellent". Le prix s'en ressent violemment pour le vendeur, votre serviteur pour le cas ci-joint…


Cette collection se présente sous 5 couleurs : Bleu, brique, havane, rouge et vert. Le bleu et le vert ont la cote !


VERNE, Jules. Le tour du monde en quatre-vingt jours. J. Hetzel et cie, Paris, sd (1875) - in-8, (4), 217, (3) pp. Cartonnage bleu roi aux initiales JV-H, tranches dorées. Reliure de Ch. Magnier, Berger. Menus défauts de reliure. Rousseurs. Illustrations in texte, parfois à pleine page, par de Neuville et L. Benett. Catalogue Hetzel en fin d'ouvrages. Cahiers parfaitement solidaires, charnières intactes. Un manque infime en page de garde. Bel état du cartonnage. Peu fréquent dans cette couleur. Vendu

4 commentaires:

Pierre a dit…

Pour information, j'envoie en colissimo : 8 € de frais de port soit 128 €. Avec mes remerciements anticipés. Pierre

Pierre a dit…

Nous sommes de grands enfants [et c'est tant mieux]. L'engouement pour Jules Verne ne faiblit pas ;-)) Pierre

calamar a dit…

déjà vendu ! mais ça doit vous poser un problème : si ces livres partent si vite, ne serait-ce pas qu'ils sont trop bon marché ?
(mais non, je plaisante, bien sûr ! en tant qu'acheteur, je vous assure que ces prix ne sont pas trop bas. ;)

Pierre a dit…

Pour les ouvrages de Jules Verne, l'équation est facile à poser puisque la demande est très supérieure à l'offre. En contrepartie, les acheteurs sont exigeants (et c'est bien normal) sur la qualité de l'ouvrage. Le bon prix est donc un ouvrage attractif par son prix et en bon état.

Et puis la rotation rapide des ouvrages me permet d'acquérir d'autres ouvrages... Contrairement aux plus jeunes, le temps n'est pas mon ami ;-)) Pierre