mercredi 24 juin 2009

Louis Blancard


Un des atouts d'être bien implanté dans sa région est de pouvoir y trouver des ouvrages d'origine régionaliste qui par inertie sont restés bien rangés et parfaitement conservés sur les étagères des bibliothèques.

En conséquence, je peux vous présenter à la vente aujourd'hui 2 tomes du remarquable ouvrage de Louis Blancard sur l'iconographie des sceaux et bulles conservés aux archives départementales des bouches du Rhône.



BLANCARD (L). Iconographie des sceaux et bulles conservées dans la partie antérieure à 1790 des archives départementales des Bouches du Rhône. Marseille, Camoin & Boy ; Paris, Dumoulin, 1860, 2 volumes in 4, demi-basane de l'époque. 322pp + LXpp – 114planches offrant les reproductions d'environ 800sceaux principalement de Provence. Très bon état. Vendu



Bel ouvrage mais pour qui me direz-vous ?

Mais pour une personne désireuse d'écrire une thèse, un mémoire ou un opuscule sur notre trésor numismatique Arlésien par exemple ! Le marché est limité, me direz-vous et il n'existe pas de critères fiables pour assurer de la justesse d'un achat. Comment font les autres ? Choisissent-ils ? Se laissent-ils guider par leur intuition ? Achètent-ils en se convaincant de l'axiome suivant "tout se vend un jour". Oui, mais dans combien de temps ? Un jour, un mois, un an ou plus sur les rayonnages en attendant un acquéreur. Je frémis en pensant au jeune bibliophile impécunieux désirant se lancer dans le commerce du livre ancien…

"Pardon ? Deux secondes, cher Monsieur, je termine un petit billet et je suis à vous – Le livre ? Quel livre ? Ce livre !!! – En effet très intéressant et dans un état de conservation parfait – Je n'en sais qu'un seul à la bibliothèque de notre préfecture et l'employée en charge de l'accueil n'est pas très accorte je l'admets… - Le prix ? C'est que l'ouvrage est rare et …– Et bien, voilà une affaire rondement menée qui fait honneur à son nouveau propriétaire, Cher Monsieur – Au plaisir. C'est cela…"



Vous comprendrez que, par discrétion, je ne puisse maintenant vous donner le prix de l'ouvrage. Pierre

2 commentaires:

christophe a dit…

Vraiment bien : chapeau

Bogdan Nemes a dit…

http://antiqbooks2000.blogspot.com/search/label/15th%20Century%20Incunabula

This is my library :) - I have 6 incunabulas.
You can check the "The Library" Label - that's my entire collection.
Wonderful blog!