tag:blogger.com,1999:blog-3357540932869293802.post5250216890200321145..comments2024-01-22T12:52:22.794+01:00Comments on Librairie ancienne et autres trésors...: L'art du livre à l'imprimerie nationale sous la direction de J. Cain.Pierrehttp://www.blogger.com/profile/02035812531605355234noreply@blogger.comBlogger8125tag:blogger.com,1999:blog-3357540932869293802.post-46456451902310231832011-07-19T10:22:02.940+02:002011-07-19T10:22:02.940+02:00Il est très important de rappeler, en effet, que g...Il est très important de rappeler, en effet, que garder des caractères typographiques dans des caisses sans s'assurer que des personnes sachent encore les utiliser ne sert à rien... Bravo aux artisans qui continuent à faire vivre ce patrimoine dans les lieux mentionnés par Lauverjat. PierrePierrehttps://www.blogger.com/profile/02035812531605355234noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-3357540932869293802.post-62707137493343437582011-07-18T23:06:13.763+02:002011-07-18T23:06:13.763+02:00Pendant un moment, un bruit courut que le patrimoi...Pendant un moment, un bruit courut que le patrimoine de la Nationale devait trouver asile en Normandie... puis plus rien!<br />Les hommes de l'art se sont débrouillés seuls pour préserver et perpétuer compositions manuelles, compositions chaudes, machines et belles impressions. Rendez visite, au "Format Typographique" à Saran (45) ou à la "Maison de l'Imprimerie" à Rebais (77) ou au "Colophon" à Grignan (26) par exemple.<br /><br />Lauverjat<br /><br />PS et NB: La dispersion de la collection personnelle de Louis Gauthier; graveur-typographe et créateur du caractère "GAUTHIER" pour l'Imprimerie Nationale, en salle des ventes de Bayeux le 26 juin dernier.Lauverjathttps://www.blogger.com/profile/03987658083671091747noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-3357540932869293802.post-25215699483836324762011-07-17T12:50:58.759+02:002011-07-17T12:50:58.759+02:00C'est vrai ça, au fait. Comment cette histoire...C'est vrai ça, au fait. Comment cette histoire a-t-elle fini (si tant est qu'elle soit finie) ? Mais l'IN assurait-elle elle-même la formation d'apprentis ou engageait-elle des gens issus d'Estienne, par exemple ?<br />Quoi qu'il en soit, c'était sans doute la dernière imprimerie en France où l'on pouvait se donner le temps et les moyens de pousser à ce point un savoir-faire. Et je serais effectivement curieux de savoir s'ils pratiquent encore la typo.pascalmartyhttps://www.blogger.com/profile/02994420255234652193noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-3357540932869293802.post-76083778798805091482011-07-17T12:33:02.736+02:002011-07-17T12:33:02.736+02:00je ne suis pas inquiet pour la conservation, mais ...je ne suis pas inquiet pour la conservation, mais si cela reste dans des caisses et n'est pas utilisé ça ne sert à rien. ce qui se perdra c'est le savoir faire car on ne formera plus de typographes pour utiliser cette collection fantastique et ce sera une grosse perte. Je souhaite que quelqu'un me démente!<br />Patrick C.Anonymousnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-3357540932869293802.post-81672356255852561282011-07-17T10:11:53.271+02:002011-07-17T10:11:53.271+02:00Joli interface, en effet, Patrick et pétition qui ...Joli interface, en effet, Patrick et pétition qui a, j'espère, porté ses fruits... Je suis assez peu inquiet sur le patrimoine confié à l'état en général. Simplement, la notion d'échelle de temps n'est pas la même que la notre... Cette collection de caractères devrait sortir à l'occasion d'une exposition un jour ou l'autre ;-)) PierrePierrehttps://www.blogger.com/profile/02035812531605355234noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-3357540932869293802.post-35149831688209355292011-07-17T09:31:59.571+02:002011-07-17T09:31:59.571+02:00Dans votre chronologie vous n'avez pas signalé...Dans votre chronologie vous n'avez pas signalé que lorsque le site de la rue de la Convention a été vendu par l'Etat ( qui l'a d'ailleurs racheté quelques années plus tard beaucoup plus cher!), celui-ci n'avait rien prévu pour la conservation "vivante" des caractères et du savoir faire des typographes. Une pétition avait été lancée ( www.garamonpatrimoine.org - le site n'a plus l'air très actif) Est ce que tout cela a été stocké quelque part en attendant que tout le monde l'oublie ou est ce qu'une solution active a été trouvée. Quelqu'un est-il au courant?<br />Bien cordialement<br />Patrick. C.Anonymousnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-3357540932869293802.post-48709381439016465562011-07-16T15:50:55.423+02:002011-07-16T15:50:55.423+02:00Voici quelques précisions données en post-face :
...Voici quelques précisions données en post-face :<br /><br /><i>Cet ouvrage a été tiré à 5000 exemplaires. La publication, en fin d'ouvrage, d'un article sur la photo-composition programmée témoigne de la volonté de L'IN de mettre au service du livre les techniques les plus avancées de la typographie moderne.<br /><br />Les techniques de l'industrie graphique connaissent, après une longue période de stagnation, un développement tellement accéléré (nous sommes en 1971) que peu de maîtres imprimeurs sont eux-mêmes en mesure de discerner les moyens les plus esthétiques d'offrir au lecteur un ouvrage de qualité.</i><br /><br />La post-face présentée par Georges Bonnin explique ensuite les différents impératifs auxquels doit se livrer l'IN pour satisfaire les bibliophiles, les éditeurs et les ingénieurs de l'industrie du livre. Un hommage appuyé est rendu en fin de propos à J.Guignard, conservateur de l'Arsenal, à H.-J. Martin, professeur à l'école des Chartes et à A. Jammes, libraire d'anciens…<br /><br />L'impression a été effectuée en offset pour les illustrations, sur presse typographique pour le texte. Composition réalisée entièrement à la main à l'aide des caractères "Romains du Roi", de corps 13 et 11, crée par Philippe Grandjean. Les lettrines sont d'Anatole Claudin. Papier vélin de 125 grammes des papeteries Malmenayde-Daguerre. La peau utilisée en reliure est du "bébé skivertex". Ma première notice indiquait "basane havane". Le premier qui rigole ;-)) PierrePierrehttps://www.blogger.com/profile/02035812531605355234noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-3357540932869293802.post-65850469227695395592011-07-16T14:25:53.339+02:002011-07-16T14:25:53.339+02:00Bel ouvrage, comme tous les bouquins qui sortent d...Bel ouvrage, comme tous les bouquins qui sortent de l'IN. Il serait intéressant de savoir si c'est de l'offset ou de la typo, même s'ils possèdent une telle maîtrise de cette dernière que la différence ne saute pas immédiatement aux yeux.<br />À propos de leurs <i>caractères exclusifs</i>, on pourra noter que les titres sont composés ici avec leur Garamont, dont le <i>a</i> bas de casse, par exemple, est très particulier et que le corps du texte est, pour autant que je puisse en juger, en Grandjean. Ce dernier reprend une des caractéristiques spécifiques à l'IN, à savoir des hampes verticales qui se finissent à l'horizontale et un très bizarre zigouigoui sur la hampe du <i>l</i> romain bas de casse, qui le fait ressembler au <i>l</i> vélaire du polonais.pascalmartyhttps://www.blogger.com/profile/02994420255234652193noreply@blogger.com