mercredi 18 janvier 2012

L'équitation actuelle (1920) et ses principes par Gustave Le Bon...

Si vous passez par Saumur en plein hiver, vous constaterez, un peu dépité, que les monuments de la ville et les différents châteaux longeant la Loire sont fermés au public. Allez donc chauffer de pareils bâtiments pour quelques touristes prenant leur vacances à contre-temps ! C'est inenvisageable. J'ai, malgré tout, eu une bonne surprise en m'arrêtant à Saumur où j'ai fait une très intéressante visite du musée de la cavalerie qui vaut le détour à lui tout seul.


Un accueil impeccable, des pièces spacieuses, du très bon matériel en présentation, des explications claires et concises, des vitrines propres et éclairées : parfait ! Et, inattendu, une entrée gratuite !


Le musée s'articule sur deux parties qui présentent les collections détenues par l'école de Saumur depuis le XVIIIeme siècle. Il fait découvrir l'évolution de la cavalerie à cheval puis de la cavalerie blindée à travers ses riches pages d'histoire. Vous vous doutez bien que la période Napoléonienne est traitée en détail… Une troisième partie est consacrée à un centre de documentation pour les chercheurs et permet l'accès à plus de 18.000 ouvrages, uniques au monde pour certains. J'étais en vacances, donc… je sais simplement qu'ils existent !


Cela m'a donné envie de me mettre en quête d'ouvrages sur les chevaux et sur ceux qui les montent… Après tout, c'est un domaine où j'ai quelques compétences.


Voici le premier livre que je vous propose à la vente. Il s'agit d'un traité d'équitation du début du XXeme siècle, présenté par Gustave Le Bon. Il nous fait bénéficier des progrès du cinématographe mis au service de la démonstration de l'art équestre. Il y a heureusement des gravures que je préfère aux clichés d'autant que notre cavalier instructeur porte une barbe ridicule…


Si l'homme possède une intelligence infiniment supérieure à celle du cheval, il n'en doit pas moins faire appel à cette dernière s'il veut être obéi. C'est tout l'art du dressage. Cette notion a d'ailleurs été judicieusement représentée avec l'approche mythologique du Centaure, créature mi-homme mi-cheval, doué de la vélocité du cheval et de l'intelligence du cavalier. Imagineriez-vous l'inverse ? Pierre


LE BON (Gustave). L'équitation actuelle et ses principes. Recherches expérimentales. Ernest Flammarion, 1922. Format in-8, broché. XVI- 406 pp. 57 figures dans le texte et 25 planches de 178 photographies cinématographiques hors-texte. Cinquième édition entièrement refondue, précédée d'une préface par le Colonel Blacque Belair, écuyer en chef de l'Ecole de Cavalerie de Saumur. Examen critique des méthodes d'équitation militaire adoptées dans diverses contrées - Les allures du cheval - L'équilibre du cheval - Le dressage - Le maniement du cheval - Le dressage du cavalier… Bon état général. Couverture un peu jaunie. Vendu

2 commentaires:

pascalmarty a dit…

Et dire que, depuis le temps que l'homme montait à cheval, il a fallu attendre l'arrivée de la photographie, et même de la chronophotographie, pour s'apercevoir que, contrairement à ce qu'avait toujours représenté la peinture il n'y a aucune allure où la malheureuse bête se retrouve avec les quatre jambes allongées en même temps en sens inverse  On est peut-être intelligents, mais pas toujours observateurs…

Pierre a dit…

Il faudrait avoir quatre yeux indépendants! Il faut beaucoup regarder les allures des chevaux pour déterminer, à l’œil, la nature et l'origine d'une boiterie. 16 mois de service militaire à Saint-Cyr Coetquidan ont eu ceci de bien ;-)) Pierre